Dans le cadre du projet académique Graines de reporters scientifiques, la classe de 3ème prépa-métiers du lycée Emile Baudot de Wassy a choisi de s’investir sur la thématique Océan plastique. L’objectif ? Sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux tout en développant leur esprit critique et leur créativité. Mais cette année, le projet a pris une dimension particulière : les élèves ont décidé d’associer à leur action un groupe de résidents de l’ADASMS, créant ainsi un moment riche en échanges et en solidarité.
Vendredi 10 octobre, armés de gants et de sacs, les élèves et les résidents de l’ADASMS ont sillonné les abords de la Blaise et le parc des Promenades pendant plus d’une heure. Au menu : mégots de cigarettes, emballages alimentaires, canettes en aluminium, bouteilles en plastique… Cela a permis aux élèves et aux résidents de prendre conscience à quel point les petits gestes du quotidien peuvent polluer.
De retour en classe, les déchets collectés ont été triés et analysés. Afin de bien comprendre le cycle de vie des déchets et l’impact de leur gestion, chaque type de détritus fera l’objet d’une recherche sur son devenir : recyclage, incinération, ou malheureusement, fin de vie dans la nature.
Cette action s’inscrit dans le fil rouge des enseignements de la classe, mais aussi dans la démarche E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) engagée par le lycée depuis 2022.









