mar.
17

Inauguration de l’allée Julie-Victoire Daubié

Par Elsa MAULION dans la catégorie Actions culturelles, citoyennes et pédagogiques

Ce mercredi 4 juin, les élèves du CVL (Conseil Vie Lycéenne), en présence de Laurence Robert-Dehaut, députée, de Jean-Alain Charpentier, maire de Wassy, de plusieurs élus de la municipalité, de Séverine Ardin, proviseure du lycée professionnel Emile Baudot et de Didier Hacquin, CPE, ont inauguré l’allée Julie-Victoire Daubié. A cette occasion, membres du CA et autres personnalités ont été invités. La plaque signalétique a été dévoilée par le maire et Louanne, membre du CVL. 

Rose, Madison et Emeline, toutes trois membres du CVL ont pris la parole pour présenter leur projet.

Il a débuté pendant l’année scolaire 2023-2024, où les élèves du CVL ont remarqué que plusieurs élèves avaient des difficultés à trouver le lycée lors de leur première venue. M. Hacquin, CPE leur a alors demandé ce qui pouvait être fait. Une fois leur projet en tête, ils ont demandé l’autoristation de la cheffe d’établissement, Mme Ardin, puis ils sont allés rencontrer le maire de Wassy, M. Charpentier pour demander son aval et découvrir comment réaliser ce projet. 

Les élèves du CVL ont ensuite proposer plusieurs noms pour l’allée en respectant le critère suivant : une personne célèbre décédée. Ils en ont sélectionné quatre et les ont proposés au vote par tous les élèves et les personnels du lycée : allée de la laïcité, allée des droits de l’Homme, Louise Michèle et Julie-Victoire Daubié. C’est la dernière proposition qui l’a emporté.

Biographie de Julie-Victoire Daubié publiée dans le JHM du vendredi 6 juin 2025.

Les membres du CVL ont transmis le nom choisi au maire pour approbation par le Conseil municipal. Il a fallu un certain temps de gestion administrative avant de parvenir à l’inauguration de la plaque signalétique.

Il ne reste plus que l’officialisation sur Google Maps et sur les documents officiels du lycée professionnel. 

Un moment convivial a ensuite été partagé au foyer du lycée professionnel, initié par un discours de Mme Ardin, de M. Charpentier et de Mme Robert-Dehaut.