lun.

Cinéjustice : “Justice et Réparation”

Par 0520032C dans la catégorie Actions culturelles, citoyennes et pédagogiques

Comme chaque année, ce vendredi 29 mars, les élèves du lycée professionnel Émile Baudot (Terminales Bac pro Métiers de la Sécurité, Première et Seconde années de BTS Management Opérationnel de la Sécurité) ont participé au dispositif Cinéjustice organisé par le CDAD (Conseil Départemental de l’Accès au Droit) au Cinéquai de Saint-Dizier. Cette année, les élèves se sont intéressés à la justice restaurative et ont réalisé des recherches pour mieux comprendre ce que c’était. Après avoir visionné le film Je verrai toujours vos visages, ils ont interrogé et échangé avec une psychologue de l’ADAJ (association départementale alternatives judiciaires), deux médiatrices formées à la justice restaurative travaillant à la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) et une avocate du barreau. Cette action a permis aux élèves de découvrir un aspect peu connu de la justice, car peu déployée en France, et de s’interroger sur la place de la parole dans la réparation des victimes et des auteurs d’infraction, mais aussi dans la réparation du lien social.