mar.
29

Projet “Cultures urbaines” – 2BPMRC

Par Elsa MAULION dans la catégorie Actions culturelles, citoyennes et pédagogiques, Non classé

Vendredi 25 avril, les élèves de 2BPMRC et de 2BPMS se sont rendus au lycée Edouard Herriot à Sainte-Savine dans le cadre du projet « Cultures urbaines ». Ce projet a été mené en collaboration avec la compagnie Insomni’arts et Sabrina Mieur, professeure d’EPS et porteuse du projet artistique inter-établissements rassemblant trois lycées de l’académie de Reims (le lycée Edouard Herriot, le lycée Paul Verlaine de Rethel et le lycée professionnel Emile Baudot de Wassy).

Cette année, avec ce projet, les élèves de 2BPMRC ont bénéficié d’ateliers Hip-hop, Slam et Graffiti.  

En cours d’EPS, les élèves ont été initiés à l’activité danse Hip-hop avec la danseuse Lucie Inglebert (cie Insomni’arts) pendant un cycle entier ce qui leur a permis de progressivement gagner en assurance face à un public.

En arts-appliqués, avec les conseils du graffeur bragard Sebastien Skoros « Lordtazex », les élèves ont réalisé un triptyque représentant les filières professionnelles du lycée Emile Baudot : agent accompagnement au grand âge ; métiers de la sécurité et métiers du commerce et de la vente.

En français, les élèves de 2BPMS et de 2BPMRC ont découvert le slam grâce au slameur Damien Guillemin, alias « M’Sieur Dam » (cie Insomni’arts). Outre la pratique d’exercices d’oralité et de pose du regard, les élèves se sont lancés dans l’écriture individuelle de slams à partir d’expressions françaises avec les parties du corps avant de se réunir par groupe de six et d’expérimenter l’écriture collective. Lors de ces ateliers et pour le spectacle, ils ont écrit et préparé des textes percutants et émouvants.

Ce vendredi, sonnait l’heure du spectacle sur le thème « Faire corps », concrétisation de ces semaines de travail pour les élèves et leurs professeures Elsa Maulion, Marion Parmentier, Camille Sirodot et Aurélia Wavelet. Aux côtés des lycéens d’Edouard Herriot et de Paul Verlaine, les élèves de Baudot ont réalisé de très belles prestations en slam et en hip-hop dans une scénographie construite à partir de l’ensemble des réalisations graffiti devant un public très enthousiaste. Les élèves ont fait preuve d’une grande implication et ont été ravis de cette belle journée de créativité et de partage.

Répétitions et filage

Spectacle