sam.

Visite du Centre d’Interprétation de Suippes et des tranchées de la Main de Massiges

Par 0520032C dans la catégorie Actions culturelles, citoyennes et pédagogiques

Dans le cadre du programme de l’histoire-géographie les élèves de 1ères CAP (2AGA, AS) et de 3ème prépa-métiers sont allés à la rencontre du patrimoine historique du Grand-Est.

Le mardi 7 novembre 2023, les élèves ont pris la route, direction la Marne. Premier arrêt, le Centre d’Interprétation Marne 14-18 de Suippes. Ce lieu de mémoire plonge les élèves au cœur de la guerre, avec en outre le témoignage de la famille Papillon dont les trois enfants ont été mobilisés. De la marche vers la guerre jusqu’à la reconstruction, ce musée aborde d’un point de vue humain le conflit de ce début de XXème siècle. Deuxième arrêt, les tranchées de la Main de Massiges. Ce site doit son nom à sa topographie particulière rappelant les cinq doigts de la main gauche. Plus de 300 mètres de tranchées, restaurées par une association, permettent aux visiteurs de s’immerger dans la vie au sein des tranchées. A découvrir !