lun.
14

Etablissement

Par Administrateur dans la catégorie Non catégorisé

 

Les pierres du collège

 

      Lors de la première croisade, vers 1095, une léproserie (lieu où l’on hébergeait les lépreux) a été bâtie sous le nom de « La table des pauvres » en dehors des remparts de Mézières pour ne pas contaminer la population.

      En 1666, la léproserie a disparu et est devenue l’Hospice civil, les blessés y étaient transportés par ambulances tirées par des chevaux. Les blocs opératoires se trouvaient dans les actuelles salles de technologies et dans le CDI. Vers la fin de la guerre 14/18, l’hospice civil est bombardé.

      Lors de la seconde guerre mondiale, les bâtiments servaient d’abris aux militaires et dans les caves se cachaient les familles pour se protéger des bombardements.

      En 1953, une école primaire est construite sur une partie de l’ancien hospice civil. Dix ans plus tard, cette école est appelée « École du quai Albert Ier » et devient un collège en 1970.

      Entre 1970et 1978, les classes de différents niveaux transitent du lycée Monge au collège, si bien que ce dernier se fait appeler le collège Monge.

      Ce n’est qu’en 1978 que le collège accueillera enfin des élèves de la 6eme à la 3eme. Toutes les salles sont occupées à toutes les heures: c’est la saturation. Le collège Bayard aura son identité en 1979 après proposition et mise aux voix.

      Pendant une dizaine d’années, le collège est équipé de préfabriqués car des restaurations se font au fur et à mesure (certaines salles sont aménagées, d’autres repeintes, le hall est restauré…).

      Ce n’est qu’en 2002, que le grenier, au 2eme étage est aménagé en salles de cours. Les préfabriqués sont enlevés car tout est enfin entièrement restauré et le hall possède un ascenseur.

banniere