Les vendredi 5 et samedi 6 octobre 2018, les élèves de la Chorale du collège se sont mis au vert pendant deux jours, associés aux élèves de la chorale du collège Rouget de Lisle, pour suivre, avec leurs professeurs de musique Catherine Husson-Boueyrie et Sandrine Visse, un stage de chorale.
Un programme assez chargé pour les élèves !
Vendredi après-midi, première session de CHANT-CHORAL: dès notre arrivée, nous ne perdons pas de temps et débutons notre travail. Les élèves entrent dans le vif du sujet après s’être mos en voix sur un extrait de La mélodie du bonheur avec une chanson qui leur apprend comment s’y prendre Pour chanter à l’opera. Puis se séparent en deux groupes pour un travail en voix séparées. Les voix 1 travaillent avec Mme Husson pendant que les voix 2 s’exercent avec Mme Visse. Nous gagnons ainsi un temps très précieux!
Après un après-midi particulièrement studieux, les élèves s’accordent une petite pause goûter dehors et découvrent les lieux:
L’après-midi se termine dans les chambres avec préparation des lits, douches et temps libre.
Chacun découvre ses camarades de chambre.
Vendredi soir, VEILLEE: les élèves font quelques jeux pour mieux se connaitre…
Le jeu des points communs est un moment très apprécié par les élèves qui apprennent à connaître leurs nouveaux camarades. Un beau moment de partage entre les deux collèges et entre les élèves issus de toutes les classes de la 6e à la 3e. Un jeu de relais mélodique sur la Barcarolle des Contes d’Hoffman d’Offenbach a clos la soirée en musique et en douceur avant le coucher.
Samedi matin, deuxième session de chant: on se réveille en douceur avec un petit déjeuner délicieux puis quelques petits étirements afin que tout le monde soit prêt à donner de la voix…
Samedi midi, le déjeuner: après une aubade à l’occasion du départ en retraite de notre gentille cuisinière, les élèves prennent leur repas avec plaisir et entrain.
Samedi après-midi: Chasse au trésor dans la forêt. Temps idéal : soleil et ciel bleu. Un bel après-midi s’annonce.
Les consignes sont données puis les équipes formées. Il ne reste plus qu’à se lancer dans l’aventure!
Vient ensuite l’heure du départ. On rechante une dernière fois les morceaux travaillés pendant ce week-end. Malgré la fatigue qui s’est accumulée, les élèves accueillent avec plaisir l’apprentissage du début de deux nouveaux chants. Le bus arrive; au revoir Moraypré…
Le stage permettait aux deux chorales de se rencontrer une première fois autour d’un travail pour la préparation du concert de Noël qui aura lieu le jeudi 20 décembre au théâtre de Charleville-Mézières.
Le rendez-vous est donné !
Bravo aux élèves et à bientôt pour les concerts !
Et un grand merci à nos accompagnatrices dont l’aide est précieuse et essentielle à chaque moment de la journée et de la nuit: Alexa, Maryse, Sophie, Valérie. A l’annee prochaine!