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Mediation par les pairs

Par M DELCOURT dans la catégorie vie de l'établissement

PROJET MEDIATION PAR LES PAIRS

 

Action mentionnée dans le projet académique, la médiation par les pairs apparaît comme un dispositif efficace pour apaiser les tensions entre élèves et ramener un climat serein et propice au travail dans les établissements qui l’ont mise en place.

LE PRINCIPE

Lors d’une querelle mineure, les élèves en conflit exposent, en présence d’élèves médiateurs, les faits qui ont provoqué la dispute.

Par le dialogue et l’écoute, l’échange tend à apaiser les tensions et ramener un climat serein.

 

LE DEROULEMENT

En respect de la charte de la médiation, les élèves expriment leurs ressenties à l’autre partie et expliquent leurs réactions face à la situation. Les élèves médiateurs, de leur position neutre, aiguillent l’échange pour qu’un terrain d’entente soit trouvé.

Un adulte référent reste à proximité de la salle de médiation pour venir en soutien des élèves médiateurs en cas de besoin et pour “débriefer” en fin de séance.

 

LE MEDIATEUR N’EST PAS …

…le shérif de la cour de récréation.
…celui qui juge ou émet une sanction.
…celui qui prend parti.
…celui qui alimente les ragots.
…un élève privilègié.

 

LE MEDIATEUR …

…développe des qualités d’écoute et de synthèse.
…sait prendre de la distance par rapport aux problèmes de ses camarades.
…régule les temps de parole.
…aide les parties à trouver un terrain d’entente lorsque cela est possible.
…n’a pas une obligation de résultat.
 
Le profil des élèves à recruter :
Le médiateur doit être en capcité de prendre du recul face à une situation. Il doit pouvoir faire respecter les règles du déroulement de la médiation. Il doit être prédisposé à mener un échange courtois entre des parties qui éprouvent des ressentis l’un envers l’autre. Il n’est pas nécessairement le premier de la classe, ni la “grande bouche” du collège.

 

Documents à télécharger

Charte de la Médiation

Candidature médiateur