mar.

présentation de l’établissement

Par BASRI Redouane dans la catégorie présentation

couraveceleveLe collège Jean Macé est situé en hyper-centre ville dans des bâtiments historiques rénovés. Le recrutement se fait sur les écoles primaires de centre ville.

Le collège est doté d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS),d’un accueil pour les Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA), d’une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) en partenariat avec le Conservatoire d’Ardenne Métropole et d’une Section Basket, en partenariat avec les clubs locaux.

De par sa situation géographique, le collège bénéficie d’une ouverture culturelle et internationale forte qui se concrétise avec la présence de deux appariements (Allemagne et Angleterre).

alt Spécificités

• Classes à horaires aménagés musique (CHAM) avec une option danse.
  • Section basket (en partenariat avec les clubs profesionnels de l’Etoile de Charleville et le FCBA)
  • Dispositif ULIS
  • Dispositif d’accueil EANA
  • Options ( latin, langues vivantes, chorale)
  • Éducation aux Médias et à l’Information pour toutes les classes de 6e et 5e
  • Clubs : jeux de stratégie, astronomie, éco-délégués…

alt Effectifs
Le collège Jean Macé compte 407 élèves avec une mixité quasi parfaite (49% de filles, 51% de garçons)

6èmes 78 élèves
5èmes 128 élèves
4èmes 106 élèves
3èmes 95 élèves

alt Résultats

• Aucun redoublement n’a été prononcé l’année scolaire dernière.
  • L’accès à la 2nde générale et technologique est très élevé (autour de 80 % tous les ans) avec un faible taux de redoublement et de réorientation en fin de 2de ( environs 10%)
  • 94,3 % des élèves de 3ème ont obtenu le Diplôme National du Brevet  à la session 2020 (90,5% au niveau national)

alt Atouts
Collège d’hyper-centre ville – Nombreux Partenariats (Conservatoire, MJC Gambetta, CSC André Dhôtel, CIO de Charleville, Théâtre de Charleville, Cinéma Metropolis, Mediathèque Voyelles, Clubs professionnels de basket Etoile et FCBA, Piscine du Mont Olympe) – travail en collaboration étroite avec la MDPH – Proximité avec les lycées de centre ville (Chanzy, Sévigné, Bazin) – Gymnase exclusif au collège – 2 appariements avec Accrington et Euskirchen.