jeu.

Présentation du CESC

Par M DELCOURT dans la catégorie présentation

alt

Le Comité d’Education à Santé et à la Citoyenneté est une instance officielle de l’établissement qui a pour but de décliner la politique de prévention nationale au sein du collège. Il établit un programme annuel d’actions à mener auprès des élèves.

Pour l’année 2012/2013, le programme est le suivant :

Pour les 3èmes

PSC1

sessions de 7 heures de formation aux gestes de premier secours. Cette formation est dispensée par M GUERARD, professeur d’EPS, en qualité de formateur diplômé PSC1 les mardis selon un public désigné.

Pour les 4èmes

Conduites à risques

En lien avec les services de la Police Nationale (le brigadier chef BERNIER), un intervenant viendra présenter les dangers liés à la consommation de produits psycho-actifs (drogues, alcools, etc.)

Education à la sexualité

Assurée par Le COmité Départementale d’Education à la Santé (CODES), l’intervention se déroulera par groupe de 20 élèves.

Sensibilisation aux risques du tabac

La classe de 4ème 3, sous la conduite de M ATIF, professeur de mathématiques, organisera un sondage auprès de tous les élèves sur la consommation du tabac. Après un traitement mathématique des données, une information sera diffusée à l’ensemeble de la communauté éducative.

Pour les 5èmes

Intitulé Intervenant
Opération UNICEF Avec la participation de Michel TARON, président d’UNICEF Ardennes, les élèves volontaires de 5ème pourront engager une correspondance avec une école du tiers monde. Un travail sur l’ouverture au monde, un engagement citoyen voire humanitaire.
Action Sécurité Routière
Une action de prévention des risques de la route sera adressée aux élèves de 5ème, en lien avec l’ASSR 1er niveau, en colaboration avec le commissariat.

Pour les 6èmes

Intitulé Intervenant
Prévention puberté Sous la conduite de Melle BILLAND, notre infirmière, les élèves de 6ème auront une information sur la puberté. Des groupes de filles et de garçons seront constitués pour permettre des échanges avec moins de gêne.
Dangers d’internet L’association CALISTO viendra animer une sensibilisation sur les dangers d’internet ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies. Un module spécifique à l’adresse des parents d’élèves sera proposé en soirée.

Pour les délégués

Intitulé  Intervenant
Téléthon le 1er week-end de décembre a lieu traditionnellement  le Téléthon. Cette année encore, le collège Jean Macé participera à cette opération par le biais des délégués de classe.

Pour tous les élèves

Elèves médiateurs

Un projet mené de concert avec le collège Rimbaud tend à former des élèves médiateurs afin de règler les conflits mineursentre collégiens. Une première phase de formation des adultes référents et de cadrage du projet aura lieu d’ici la fin du 1e trimestre.

Cette initiative participe à l’apprentissage de la citoyenneté et de la responsabilité pour les élèves.

Bien manger, bien bouger

Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, une opération de sensibilisation sur les comprtements alimentaires et la nécessité de pratiquer une activité physique régulière devrait être menée en collaboration avec les enseignants du primaire et les collègues d’EPS et SVT.