lun.

Les élèves relèvent le défi !

Par DESTOMBE Céline dans la catégorie CDI, Projets 2018-2019

Mots clés:

Participer au défi-lecture :

Le défi-lecture du bassin d’Épernay, devenu en 2012 le prix littéraire Imagin’à lire, permet aux élèves de se rencontrer autour du livre et de la lecture, de partager leurs goûts et d’échanger, tout en défendant les couleurs de leur établissement.

Les élèves peuvent s’inscrire selon leur niveau :

– « CM2/6e/5e/4e » (sélection junior)

– « 4e/3e/2nde » (sélection ado).

Les élèves de 4e choisissent la catégorie dans laquelle ils souhaitent concourir. L’inscription est ouverte à tous sur la base du volontariat.

Découvrir les oeuvres à lire :

Cliquez sur le document suivant pour découvrir les livres :

selection_2018-2019.pdf

Les grands rendez-vous du défi-lecture :

Le 8 février 2019, dans l’après-midi, les élèves iront rencontrer Silène Edgar, l’auteure de 14-14 (lauréat du prix en 2016) et de 42 jours, au collège de Vertus.

42_jours.jpg

Le 25 mars 2019, au matin, nous rencontrerons Julia Billet, auteure de la bande dessinée La guerre de Catherine, au lycée Stéphane Hessel.

la_guerre_de_catherine.jpg

Le 7 mai 2019, enfin, pendant toute la journée, ce sera la grande finale où nos élèves rencontrerons ceux des autres établissements du bassin pour un défi festif et plein de suspens ! Nous remettrons alors en jeu la coupe remportée l’année dernière !

coupe.jpg

Chacun sera également invité à voter pour son livre favori. Le titre qui aura remporté le plus de votes pour chaque sélection sera remis en jeu l’année suivante. (Cette année, il s’agissait de Ma vie Mouvementée par Plume, de M. Paris, et Lumière, le voyage de Svetlana, de C.Trébor)

Les établissements participants :
Les collèges Jean Monnet, Côte-Legris, Terres Rouges et Saint-Victor d’Épernay, le collège de Montmort, le collège Eustache Deschamps de Vertus, le collège Saint-Exupéry d’Avize, le collège Professeur Nicaise de Mareuil-le-Port, le collège Claude-Nicolas Ledoux de Dormans, le collège Yvette Lundy d’Aÿ, les lycées Stéphane Hessel et Saint-Victor d’Épernay, le lycée viticole d’Avize et les écoles primaires Jean Jaurès d’Epernay et Val de Livre à Tauxières-Mutry.

Plus d’infos sur http://imaginalire.wixsite.com/imaginalire