lun.

Cordées de la réussite

Par DESTOMBE Céline dans la catégorie

Lancées en novembre 2008, les « cordées de la réussite » ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. Mis en œuvre à la rentrée 2016, les « parcours d’excellence » s’inscrivent dans la complémentarité des cordées de la réussite. À la rentrée 2020, « cordées de la réussite » et « parcours d’excellence » fusionnent en un seul dispositif sous l’appellation de « cordées de la réussite ».

Une cordée repose sur le partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée avec des CPGE ou des STS et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).

Le partenariat entre établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée « encordé » en faveur des élèves volontaires. Les modes d’accompagnement proposés aident l’élève à construire son propre parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou vers l’insertion professionnelle.

Notre établissement fait partie de la Cordée Avize Viti Campus dont la tête de cordée est le lycée viticole d’Avize. Diverses sorties et actions seront proposées tout au long de l’année.

Cordées de la réussite de l’année 2023-2024

Cordées de la réussite de l’année 2022-2023