dim.
21

Opération Piles Solidaires pour Madagascar

Par DESTOMBE Céline dans la catégorie Eco-collège 2020-2021 : L'énergie

Mots clés:

index.png

Cette année le collège se mobilise pour la 6e édition de Piles solidaires au profit du village d’Alamarina, à Madagascar.

Le poids des piles et petites batteries collectées par les élèves sera converti en dons pour amener l’électricité et l’eau potable dans ce village isolé de Madagascar.

Le village d’Alamarina se situe sur la commune de Vohitrafeno, région vallonnée et très verte. L’activité économique du village repose essentiellement sur l’agriculture, particulièrement la riziculture et l’élevage. Les femmes font par ailleurs des travaux de vannerie.

Le village est doté d’une école primaire de près de 350 élèves, d’un collège de 150 élèves et d’un centre de santé qui couvre une zone de 4500 habitants. Aucune de ces structures n’a accès à l’électricité.

Le maire du village d’Alamarina et le chef du Fokontany (chef de village traditionnel), en collaboration avec les directeurs des établissements concernés, ont sollicité Electriciens sans frontières pour répondre aux besoins prioritaires en eau et en électricité du village.

En effet, la pollution des eaux dans le village isolé d’Alamarina est une cause importante de plusieurs maladies qui affectent principalement la population.

Cette mission répond à une volonté des habitants de lutter contre ces maladies, en améliorant le fonctionnement du centre de santé, et en garantissant un accès à une eau de qualité pour les habitants du village et les élèves de l’école primaire et du collège.
Elle prévoit donc l’
électrification du centre de santé et l’accès à l’eau du village, du centre de santé et de l’école.

La centrale solaire, qui sera installée sur le centre de santé, alimentera :

– l’éclairage intérieur (améliorant la qualité des soins la journée, continuité des soins la nuit),

– un ordinateur et une imprimante (permettant une gestion plus efficace des dossiers des patients, suivi des pathologies et des soins),

– l’éclairage extérieur (sécurisant l’accès au centre la nuit),

– un kiosque de recharges de téléphones, ce qui contribuera à financer la maintenance via un système de paiement des recharges.

index2-2.jpg

SOURCE :

Madagascar 2020-2021 – Piles Solidaires – édition 2020-2021