lun.

Qu’est ce que le Label “Etablissement Européen” ?

Par DESTOMBE Céline dans la catégorie Actions des années antérieures CE

Le label académique « établissement européen »

Ce label unique en France reconnaît les établissements qui se sont engagés, depuis au moins trois ans, à développer l’ouverture européenne et la mobilité des élèves, ainsi que l’enseignement de disciplines en partie en langue étrangère. Il est attribué à l’établissement suite à une visite d’audit pour une période de cinq ans. Via ce dispositif, l’académie de Reims souhaite soutenir les établissements du second degré désireux de développer une dynamique d’ouverture européenne et internationale, et leur permettre de valoriser cette dynamique sur leur territoire.

Le mot de la rectrice Hélène INSEL

” Le label “établissement européen” vise à offrir à l’ensemble des élèves d’un établissement des actions d’ouverture européenne et des occasions de pratiquer les langues vivantes autrement. Il favorise les mobilités physiques mais également virtuelles, notamment pour les établissements les plus éloignés de la mobilité, tels que les collèges ruraux ou ceux situés en réseau d’éducation prioritaire (REP). Ce label permet aux établissements de développer leur dynamique européenne propre, ceci en tenant compte des spécificités liées au territoire. “