jeu.
20

Atelier conte

Par 6eme-brossolette dans la catégorie College Brossolette

Mots clés: ,,,

A VOUS DE CHOISIR l’article qui donne toutes les informatiosn essentielles et que vous préférez ! Notez le nom avec vos commentaires.

Les contes dans tous leurs états.

Tous les mardis de 9H à 10H pendant 8 séances, moi et mon groupe nous sommes allés à l’annexe du CDI, pour apprendre plus de choses sur les contes  avec  Mme LECORCHER. Dans le but de nous instruire un peu plus, nous avons lu  et regardé des contes. Mme LECORCHER nous a même fait écrire un conte sous forme de BD (bandes dessinées). .J’ai bien aimé «Les trois petits louveteaux et le grand méchant cochon ». J’ai adoré cet atelier.
Baptiste

 Le mardi matin, tous les 6ème ont des ateliers. Mon groupe était avec Mme Lécorcher pour travailler sur les contes. Les élèves regardaient des contes en dessins animés et jeux. Un jour on a fait une BD des contes : on pouvait  prendre un conte ou en mélanger plusieurs.

Le jeudi matin,  nous allons avec Mme Parison et nous faisons des énigmes en maths. Mme Parison nous donnait des feuilles avec  les questions des énigmes.  Elle venait nous voir et si c’était bon elle nous mettait des points. A la fin du cours elle nous disait qui avait gagné avec le plus de points.
Celia

Plusieurs élèves de chaque classe de 6ème sont en « remed ppre », avec  Mme LECORCHER tous les mardis de 9 à 10h pendant tout le premier trimestre pour parler des contes.
L’atelier a débuté dans la salle 12 mais, pour moins fatiguer le professeur qui devait apporter une télévision à chaque fois, nous sommes allés dans  l’annexe du CDI.  Pendant tout ce temps, nous avons travaillé et aussi bien rigolé !!!!

Voici les contes que nous avons étudiés : « Les 3 petits loups et le grand méchant cochon » ; « Le joueur de flûte de Hamelin » ; « Les 3 petits cochons » ; « La suite des 3 petits cochons ».
Nous avons aussi regardé « Les contes défaits » à la télévision qui résument toutes les histoires (RIGOLOTES SURTOUT LES TROIS PETITS COCHONS).
Et à la dernière séance, nous avons créé un conte.

Ethan

Tous les mardis de 9h10 à 10h05, je suis allé en atelier français avec madame Lécorcher  en salle annexe du cdi.  En rentrant en classe la professeure a fait l’appel pour voir si tout le monde était bien là avant de commencer les cours. Il y avait des élèves des autres classes de 6ème.
Nous avons travaillé sur les contes. On a lu : « Les trois petits cochons », « Les trois petits loups ». Ensuite on  a inventé une bande  dessinée. Moi j’ai trouvé le titre « chat sauveteur ».
A la télévision on a regardé  des contes et les personnages étaient réalisés  en papier, en bouchon, etc.
On a inventé  un jeu de mots croisés sur tous les contes.  Moi  j’ai bien aimé quand on a regardé des contes à la télévision et quand on a fait des jeux.

Frédéric

De la rentrée au mois de novembre, nous sommes allés dans l’atelier de remédiation de Mme LECORCHER avec des élèves de sixième pour  travailler sur les contes. On y a lu des contes et on a regardé des contes à la télé : “Les trois petits cochons et le méchant loup”, “Les trois petits loups et le méchant cochon”, “Hansel et Gretel”… A la fin on a inventé des BD/Contes.

Lucas G

Tous les mardis de 9h a 10h, je vais avec des camarades des classes de 6ème dans la salle annexe du CDI, en atelier avec Mme LECORCHER sur les contes et parodies.

Nous avons commencé par les parodies de conte (un conte modifié en amusement) et nous avons lu un des contes d’origine : « La vraie histoire du petit chaperon rouge ».

Au bout de 8 séances nous avons réalisé un conte en bande dessinée.

Lucas K

Nous sommes allés à l’annexe du CDI pour l’atelier contes avec Mme Lecorcher. L’atelier se déroulait le mardi de 9H à 10H. Nous avons lu des contes comme « le joueur de flûte de Hamelin »

Nous avons fait une BD avec Paul. Le titre était « Loup VS L’Ogre » avec 7 vignettes.

Nous avons également regardé des contes à la télévision. Ces contes (« Le chaperon rouge », « Hansel et Gretel »…) ont été réalisés avec des objets de la vie courante (ex : légumes, fruits). Pour les souris, le corps était composé d’une pomme de terre, l’oreille faite avec des épluchures de radis et les pattes avec des cure-dents. Bref, l’atelier était génial.

Mattéo

Tous les mardis matins de 9h10 à 10h05 pendant 8 semaines, 14 élèves de 6ème vont à l’annexe du cdi pour faire des activités sur les contes avec Mme Lecorcher, la professeure de français.
Mme Lecorcher nous lisait des contes puis nous posait quelques questions pour voir si tout le monde avait compris. Nous avons travaillé sur « Hansel et Gretel » et d’autres  contes, en petits groupes.  Nous avons réalisé des BD : pour cela il fallait transformer les contes que nous avons étudiés et les illustrer. Avec mon groupe nous avons travaillé sur « Hansel et Gretel » ; nous avons  modifié quelques éléments mais cela devait rester la même histoire.

Manoa

 

Un groupe d’élèves de toutes les 6ème a travaillé autour des contes  avec Mme Lecorcher. Chaque mardi à 9h nous allons dans la salle annexe du CDI.

C’était bien ! Mme Lecorcher nous lisait des contes : « Hansel et Gretsel » , « Cendrillon », « Les trois petit cochons » …

Nous avons lu des bandes dessinées.  Un petit garçon avait inventé une bande dessinée  où il y avait plein de fautes dans le texte ; nous devions les corriger. A la fin de ce « remède »  c’était à nous d’inventer une bande dessinée. Et nous avons regardé les contes défaits  à la télé…

Thomas

 

  1. Baptiste dit :

    Je pense que cet atelier doit être super, surtout écrire, dessiner et imaginer sa propre BD et regarder des contes à la télévision. Les réalisations des souris qui ont le corps fait d’une patate et les oreilles avec des épluchures de radis sont amusantes.

  2. Sarah dit :

    J’ai aimé ton article car je le trouve passionnant, mais tu as mal expliqué et pour moi tu n’as pas mis des détails importants, je ne peux pas comprendre tes objectifs. Surtout tu n’as pas fini de parler des BD, alors je te demande :
    Vous faites chacun de votre coté pour installer, corriger, fabriquer, dessiner,…les BD où vous le faites tous ensemble ?
    Comment on peut créer une BD ?
    Quelles sont les étapes ?

  3. Stéphanie dit :

    J’aimerais être à ta place parce que vous avez de la chance de travailler sur ce que j ‘aime beaucoup, comme les contes de « Hansel & Gretel » ou « Les trois petits cochons » et aussi en version dessins animés. J’aime aussi les énigmes en maths.

  4. Maxime dit :

    Moi aussi j’aime bien Hansel et Gretel ! Et les bandes dessinées. J’aimerais bien faire l’atelier mais je voudrais être libre de choisir mon sujet.

  5. Richard dit :

    J’aimerais bien lire votre bande dessinée pour me donner des idées pour ma prochaine BD. Vous l’avez fait on combien de temps votre BD? Moi ma première BD parlait d’un dragon qui faisait le tour du monde en compagnie d’un enfant. La prochaine sera captivante elle s’appellera «Le retour du ninja zombie».J’ai déjà imaginer l’histoire de ma BD, c’est un ninja qui meurt à l’age de 19 ans.

  6. Assia dit :

    J’aimerais beaucoup être à ta place car j’aime beaucoup lire et, surtout les bandes dessinées. Il y en a des comiques, des tristes… En plus ça devait être amusant de transformer des contes.
    Moi j’aimerais bien créer une BD mais je ne sais pas de quoi m’inspirer. Je vais relire le conte d’ «Hansel et Gretel» pour voir si cela m’inspire. Comment as tu fais pour dessiner, écrire les textes ?

Laisser un commentaire