mar.
14

Atelier théâtre en sixième

Par 6eme-brossolette dans la catégorie College Brossolette

Dans l’atelier théâtre du 2ème trimestre, avec un groupe d’élèves de 6ème nous lisions des pièces de théâtre de Rostand et de Molière. On les expliquait et les jouait. On voyait aussi les différents types d’expressions utilisés comme quand on est content, en colère ou triste. On imitait différents personnages. Cela ce passait tous les mardi de 9h à 10h au foyer avec Mme Iglesias. CASSANDRA

Les élèves de 6ème étaient à l’atelier de théâtre pendant le 2ème trimestre, les mardis, au foyer. Mme IGLESIAS nous apprenait à faire du théâtre. Au début, c’était difficile de se concentrer pour jouer les pièces devant nos camarades parce qu’on rigolait. On a étudié Sganarelle de Molière,… Dans cet atelier de théâtre, il y avait des petits groupes de plusieurs classes de 6eme. J’ai bien aimé cet atelier. ANAÏS

Avec un groupe  de 6éme nous avons fait du théâtre avec Mme Iglesias de 9h à 10h le mardi.

On lisait des pièces de théâtre et il fallait imiter les voix des personnages, c’était très drôle. On a lu l’histoire de « Mère Ubu et père Ubu » : c’est celle qui m’a le plus plu. Et nous avons aussi fait du théâtre sur les pièces du « Bourgeois gentilhomme » et du « médecin malgré lui”. OTMANE

Au foyer, nous étions  différents groupes  de 6éme qui faisaient  du théâtre, de l’informatique ou du français.

Avec mon groupe, j’étais au théâtre  tous les mardis de 9h a 10h avec mme Iglésias. Nous avons lu et interprété des extraits du « Bourgeois gentilhomme », du « Médecin malgré lui » de Molière, de « Cyrano de Bergerac » (Edmond Rostand). Le premier jour nous avons lu dans notre téte un extrait du “médecin malgré lui” puis à haute voix et ensuite nous avons interprété l’extrait. J’ai bien aimé. LUCAS

Le mardi matin tous les élèves de 6ème sont répartis dans des groupes pour le PPRE ; il y a plusieurs groupes comme le thêâtre, l’informatique les math, le français … Au premier trimestre, j’étais dans le groupe « théâtre ». On a étudié plusieurs textes: au début on devait les lire dans notre tête puis deux élèves jouaient la pièce de théâtre avec le texte. Ensuite notre professeur nous expliquait certains mots difficiles. Certaines pièces étaient difficiles à comprendre avec des mots qu’on ne connait pas. On a étudié un texte où les phrases n’étaient pas finies : il était compliqué à comprendre. J’ai aimé jouer les pièces et en lire quelques unes. LEA

Au 2ème trimestre j’ai  participé à l’atelier théâtre en REMED PPRE avec Mme Iglesias dans le foyer. On a lu, appris, joué des extraits de pièces de théâtre d’Alfred  Jarry (Ubu roi ou les polonais ), de Molière (le bourgeois gentilhomme ), de Jean Tardieu (une heureuse rencontre ) et d’Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac). Celui qui m’a plus c’est celui de Jean Tardieu  parce que les personnages ne finissent jamais leurs phrases.

Au deuxième trimestre, nous avons participé à l’atelier théâtre avec Mme Iglésias le mardi de 9h à 10h. Nous étions un groupe de douze élèves de sixième dans le foyer. On lisait et jouait chacun son tour des extraits de pièces de théâtre, « Le bourgeois gentilhomme » et « Le médecin malgré lui » de Molière. Cela nous apprend à bien parler, à bien prononcer les lettres et à bien mettre le ton.
Lors d’une séance nous répétions des extraits de pièces. J’ai bien aimé ces séances car on faisait autre chose que dans les autres cours. JULIAN

Au cours du dernier atelier j’étais avec Mme Iglesias en théâtre. Personnellement je n’ai pas aimé, parce qu’il n’y a pas eu assez de cours. On répétait des scènes avec des camarades : la première scène était tirée du « Médecin malgré lui », une scène de colère. La deuxième scène était extraite du « Cyrano de Bergerac », une scène de dispute. Après il y a eu « Finissez vos phrases » qui était une scène drôle. A la fin nous avons étudié « Ubu Roi ou les Polonais », une scène très drôle.
Des fois nous devions même changer nos voix en des voix plus grave ou plus aigüe… C’était marrant. MATHILDE

Au 2ème trimestre, les mardis en Remed PPRE (cela aide les élèves de 6éme) avec Mme Iglesias au foyer du collège, mon groupe a fait du théâtre. C’était bien !! Au début, il fallait lire un acte d’une vraie pièce de théatre, la comprendre puis Mme Iglésias nous l’expliquait et enfin la répéter devant les autres élèves. Il faut faire attention à l’intonation, à la ponctuation. C’était parfois drôle quand quelqu’un faisait une voix spéciale!!!!!  AIME

  1. Anaïs dit :

    J’ai aimé l’article parce que la façon qu’elle a expliqué m’a rappelé des souvenirs.

  2. Anaïs dit :

    J’ai préféré le texte de Mathilde parce que je suis d’accord avec elle (j’ai trouvé l’atelier super moi aussi mais il n’y avait pas assez de cours)

  3. Aimé dit :

    J’ai bien aimé l’article de Julian car il parlait des horaires, des pièces qu’on a étudiées et du déroulement de l’heure.

  4. 6eme-brossolette dit :

    Moi aussi j’ai fait le club théâtre. C’est très amusant surtout quand on change de voix!!!!!

Laisser un commentaire