jeu.
11

Brèves de rentrée au collège

Par 6eme-brossolette dans la catégorie College Brossolette

Mots clés: ,

A la cantine, nous pouvons nous servir nous mêmes, on appelle ça « le self ». Nous mangeons ce que  nous voulons. Nous sommes à table avec les surveillants qui sont très sympa. Les professeurs, déjeunent dans une autre pièce. Lorsque nous faisons la queue ils ont la priorité. Pour prendre ses repas, il faut être inscrit et avoir une carte spéciale. Dans la salle à manger, deux machines distribuent du lait ou de la soupe. Celle du lait n’est pas toujours disponible ; il change chaque fois : nature, à la vanille, à la fraise. La machine à soupe je n’ai jamais compris comment elle fonctionne.
Je conseille de ne pas manger leurs haricots car ils n’ont ni de gout  ni de saveur ! Par contre les pâtes sont délicieuses ! Il faut les goûter !

Les demi-pensionnaires ont des casiers pour déposer des affaires ou leurs sacs ; sinon nos sacs sont trop lourds. Ceux qui mangent  à une heure ont priorité comme les professeurs comparés à ceux qui commencent plus tard.
Julie

C’est le premier jeudi, j’arrive en car de Macey avec mon frère qui est en 3ème. Hier,  je lui ai montré mon emploi du temps et le nom de mes professeurs. Il les connaissait presque tous.  Le portail est ouvert et nous entrons. Je vais voir mes trois amis puis je retourne près de mon frère qui était avec les siens. Il me les présente et la sonnerie retentit. Je dois partir en cours comme mon frère pour deux heures. A la récréation suivante je les vois discuter. mais pas à celle du midi !Maintenant  je ne cherche plus mon frère car il n’est pas toujours d’accord et moi  j’ai mes amis.
Vincent

A la cantine du collège Pierre Brossolette, nous pouvons nous servir tout seul : on appelle ça le « self ». Avant de se ranger pour aller manger, il faut que les demi-pensionnaires  passent à leur casier pour deposer leur sac. Pour entrer dans la salle à manger on doit passer notre carte de cantine. Si on ne l’a pas on doit le dire au surveillant pour qu’il le note dans un cahier. Des machines sont  installées dans la salle a manger : une pour l’eau , une pour le lait  et une pour la soupe .
C’est bien la cantine, car je peux manger avec mes anciennes  copines. En plus, la nourriture  est delicieuse !
Tiphaine

Le premier jour, mes parents me déposent au collège. Je suis devant la grille et je retrouve mon amie qui m’attend. A ce moment, la grille s’ouvre et tout le monde entre dans la cour. Madame la principale nous appelle par classe pour aller avec notre professeur principal. Il nous emmène en classe de maths pour parler du collège, nous donner des documents. Le professeur principal nous fait visiter le collège pour qu’on se repère bien le lendemain.
Elsa

Mardi j’arrive au collège avec ma mère, vers 8h00. Je vois tellement d’élèves que je ne peux pas dire le nombre exact. Quand l’appel est terminé, je suis tellement heureuse : Anaïs est dans ma classe ! Dans la matinée, notre professeur nous fait visiter le collège : « Le collège est  IMMENSE ! »
Demain nous serons avec les 5e-4e-3e..  Je suis heureuse de ma  première journée au collège.
Ambre

Le premier jour, j’arrive aucollège ; il est vraiment très grand  et il y a beaucoup  d’élèves ! La sonnerie retentit. Dés le premier cours je me perds dans les couloirs et les escaliers : je ne trouve pas la salle d’allemand !
Mon sac pèse au moins 10kg et pour aller en salle de maths je dois montrer au 2ème étage. Dans la journée le professeur principal  nous donne  notre emploi du temps et nous fait visiter le collège.
Maintenant je me perds plus car je le connais
par cœur.  Mais si cela arrivait encore je demanderais à  un surveillant !
Leona

Le matin, ca y est, je découvre les autres collégiens en entrant dans la cour. La cloche sonne. Le stress m’envahit car il faut que je trouve l’emplacement de l’EPS 1 et les autres élèves de mon groupe.
A la récréation des groupes se forment : ceux qui se connaissent et ceux qui ne se connaissent pas. Après la récréation, je dois aller à mon premier cours d’Allemand. Mon professeur se présente et tous les élèves.
Le midi, avec mes amies on n’arrête pas de parler de ce qu’on a vécu ; mais il faut que je me dépêche car je commence à 13 h !
A la fin de la journée il faut que je retrouve le bus que j’ai pris : le LUC 5. Je dis « au revoir » à une surveillante et je pars à la recherche de mon bus que je trouve quelques secondes plus tard.

 Mes premiers jours au collège on été un peu…agités !

Valoris

  1. Michel dit :

    Je suis d’acord, le premier jour on se perd souvent mais après on le connait par cœur. C’est vrai notre sac pèse très lourd pour monter aux étages. je suis d’acord avec Léona.

  2. Luce dit :

    Je suis allée une seule fois à la cantine en primaire, mais maintenant je mange à la cantine du college et je trouve ça délicieux. Je suis donc du meme avis que Tiphaine

  3. Margaux dit :

    Tu as raison, Tiphaine, notre maîtresse nous l’a dit quand nous étions en train de visiter le gymnase de votre collège. Elle a aussi dit que votre cantine était la meilleure cantine de l’Aube ! Moi, ce que j’aimerai faire une fois dans votre collège, c’est de goûter au riz de la cantine. C’est quoi le carte de cantine?
    Ce qui me fera peur quand j’irai au collège, c’est de me perdre dans les locaux. Ma mère m’a dit que l’année prochaine je serai à la cantine ; il y aura aussi une ou deux de mes amies (une ira au collège privé et le reste à Camus). J’aimerai bien vous rencontrez au collège avec mes amies ; tu as l’air gentille.

  4. Sarah dit :

    Tiphane,je ne sais pas si pour vous la nourriture est bonne, mais moi je vais à la cantine depuis la rentrée et la nourriture est très très mauvaise.
    Moi j’aimerais bien m’habituer vite comme toi ; comment t’es-tu habituée aussi rapidement au collège Pierre Brossolette ?
    Au fait, qu’est-ce-que c’est la carte de cantine ?

  5. Assia dit :

    J’ai très peur moi aussi, le collège me rend nerveuse, mais bon, je vais essayer. J’ai surtout peur des grands : dites moi, comment c’est le collège. Tiphaine, as tu eu le trac ? Moi je l’ai déjà beaucoup ; est ce que les grands sont gentils ? et les profs, ils sont sévères ?
    Avez vous eu les mêmes questions que moi ?
    A mon école primaire je n’ai pas eu le trac ou un petit peu mais en CM2 le trac est parti.
    As tu des conseils à me donner parce que j’en ai beaucoup besoin.
    Je me sens pas bien quand on me dit “collège” mais ça me rassure quand on dit “primaire”.

  6. SONNEL dit :

    JULIE j’espère que comme tu le dis c’est bon à la cantine.
    Je te dis cela car à la cantine de la primaire ce n’est pas très bon. De plus contrairement à tes goûts, les pâtes sont trop dures.IMMANGEABLE!!!!

  7. Stéphanie dit :

    Ce sera ma première année au collège, je serai un peu stressé. Même que j’ai peur, mais il faut du courage pour affronter les grands. Je ne sais pas si je me ferai des amis, mais au moins deux de mes meilleures amies seront avec moi !
    Tiphaine dis moi, est-ce que les grands sont-ils gentils ? Est-ce que tu as eu peur ?
    Au collège, est-ce qu’il y a des maîtres sévères ? Notre maîtresse nous a dit qu’au collège Brossolette la cantine était bien équilibrée ; moi j’aime bien manger du riz, est-ce qu’il y en a souvent ?
    Je sais que le collège est grand, j’aurai peur de m’y perdre et de me faire disputer car je n’ai pas l’habitude.

Laisser un commentaire