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Conseil d’école

Par DEMAY Laurence dans la catégorie Message de la directrice, Vie de l'école

Voici le compte rendu du Conseil d’Ecole qui s’est tenu le vendredi 29 juin.

Composition :

Enseignantes :

  • Mmes Barbieux, Morel, Bouillard, Schmit, Demay , Locardel .

Elus, membres de droit :

  • Pour la mairie de Lucquy : M. Lamorlette (maire), M. Haution, conseiller municipal
  • Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois (CCPR) : M. Maillard

Elu(s), invité(s) :

  • Pour la mairie de Coucy : M. Potier

Représentants des Parents d’élèves (titulaires et suppléants):

  • Pour l’école de Coucy 2 : Mme Faucon
  • Pour l’école de Coucy 1 : Mme Wosnitza, M. Bonnevie, Mme Paubon
  • Pour l’école de Lucquy : M. Bertin, Mme Schneider, Mme Faucheux, Mme Bonnevie

DDEN :

  • Pour les écoles de Lucquy : aucun DDEN nommé à ce jour.
  • Pour l’école de Coucy : M. Gilbert Richard

Absents excusés :

  • Mme Pierrot, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel
  • Mme Peggy Locatelli (RASED)
  • Mme Macaret, parent d’élève
  • M. Carier, maire d’Auboncourt-Vauzelles

Autre(s) invité (s) :

  • M. Fromentin, président de l’AFR en charge du périscolaire

 

A l’ordre du jour :

 

Les rythmes scolaires pour l’année 2018-2019.

La répartition des effectifs pour l’année 2018-2019.

Les activités du Regroupement et les questions diverses.

 

1-Les rythmes scolaires :

Le Conseil d’Ecole du 16 janvier dernier s’était prononcé en faveur d’un régime dérogatoire fixant la semaine scolaire à 4 jours (du lundi au vendredi, exception faite du mercredi).

  1. Déleris, IA-DASEN, a accepté notre demande de dérogation ; les horaires des écoles seront donc, chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi :
MATIN APRES-MIDI
Ecole de Coucy 1 8h30-11h30 13h30-16h30
Ecole de Coucy 2 8h35-11h35 13h35-16h35
Ecole de Lucquy 8h40-11h40 13h40-16h40

 

Le temps des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sera organisé après la classe, à raison d’une heure par semaine.

Une nouvelle circulaire régit le contenu des APC : il s’agira de dédier les activités à la maîtrise du langage et à la lecture. La création de « clubs de lecture » sera inscrite dans les projets  de chaque école.

Dans l’attente des instructions de Mme Pierrot, IEN, lors de la prochaine réunion des directeurs, les enseignantes ont choisi d’organiser les APC le lundi, tout en envisageant également, selon certains projets, certaines situations d’élèves, de faire, certaines semaines, plusieurs séances d’APC. Les familles en seront bien sûr informées à l’avance : les APC étant organisées hors temps scolaire, elles ne sont pas obligatoires et sont soumises à l’accord préalable des familles.

Les enseignantes sont bien conscientes que certaines familles pourraient ne pas avoir accès aux APC puisqu’elles ont lieu après le passage du bus (ce sera aux familles d’organiser le retour des enfants par leurs propres moyens) ; toutefois, aucune autre organisation ne semble possible.

Les horaires des APC seront donc pour l’école de Coucy 1, de 16h30 à 17h30, pour l’école de Coucy 2, de 16h35 à 17h35, et pour l’école de Lucquy, de 16h40 à 17h40.

L’organisation des APC fera l’objet d’un avenant au Projet d’Ecole.

 

2- Répartition des effectifs pour la rentrée 2018 :

Mme Schneider indique au Conseil d’Ecole,  ce jour, la demande de radiation de ses 2 enfants. Une modification de dernière minute est donc à enregistrer ; D’où les effectifs suivants :

PS MS  GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
12 14 9 19 11 17 19 23

Les enseignantes ont choisi de répartir les effectifs en s’appuyant sur l’examen des compétences transversales des enfants (maturité, capacité de concentration, rythme de travail, langage, comportement dans le groupe…), l’équilibre des classes a été recherché au mieux. Le critère d’utilisation des transports par bus, même s’il est parfois pris en compte,  n’a pas été retenu comme prioritaire.

La répartition prévue, approuvée par Mme Pierrot, sera :

Ecole de Coucy 2

Ecole de Coucy 1 Ecole de Lucquy

 Classe de Mme

Floriane Barbieux

Classe de Mme

Aurélie Morel

Classe de Mme

Muriel Bouillard

Classe de Mme

Muriel Schmit

Classe de Mme

Laurence Demay

Classede Mme

Elisabeth Locardel

  PS

MS  MS GS CP CE1 CE2 CE2 CM1

CM2

12

6 8 9 19 11 11 6 19

23

18 17 19 22 25

23

 

3-Activités du RPD :

Ont été organisés au cours de cette dernière période de l’année :

– le Projet « Rallye des Enigmes » prévu dans le cadre du Projet d’Ecole, le 1er juin,

– la Kermesse des écoles de Coucy à laquelle l’école de Lucquy a participé en y présentant son spectacle de chants et danses, le 23 juin,

– la sortie pédagogique des classes de cycle 3 : le mardi 10 avril au Musée de l’Ardennes,

– la sortie pédagogique des classes de cycle 2 : le 5 juillet au Planétarium et au Musée des Beaux-Arts de Reims,

– la sortie pédagogique des classes de cycle 1 : le 28 juin à Zig-Zag Parc au Val de Vesle,

Pour l’an prochain : Les classes de cycle 3  visiteront  les sites historiques de Verdun (commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale) le 6 novembre 2018. Une demande de subvention est faite auprès des Communes du RPD.

L’Association des Anciens Combattants, contactée sur proposition de M. Lamorlette pour se joindre au projet, n’a pas donné suite.

 

6-Questions diverses :

 

  • Pour l’école de Lucquy, quelques travaux ou dépenses sont à envisager :

– La consolidation des prises électriques sur le rail en fond de classe de Mme Locardel.

– Dans le cadre de l’organisation du PPMS avec éloignement : les enseignantes demandent s’il serait possible de disposer de doubles de la clé de la « petite porte » de la Salle des Fêtes (1 seule clé est disponible à l’étage dans le bureau alors que les classes peuvent être dispersées ou être à l’extérieur et ne pas pouvoir prendre le seul trousseau de clés disponible). M. Lamorlette s’y oppose, jugeant que déjà trop de personnes disposent des clés de la Salle des fêtes.

– 2 stores dans la classe de Mme Demay et  2 stores dans la salle polyvalente sont demandés ; M. Lamorlette indique que cela est programmé pour les prochaines vacances scolaires.

– La porte d’entrée de l’école (hall) est très difficile à manœuvrer selon les conditions météorologiques ; M. Lamorlette indique qu’il vérifiera si une intervention visant au réglage de la porte a bien été programmée.

– Des fuites d’eau récurrentes dans les sanitaires, du côté des urinoirs, ont été signalées et réparées.

– On demande la mise en place d’une poubelle, fermée, de taille adaptée aux élèves dans le vestiaire attenant aux sanitaires (la poubelle actuelle, sans couvercle, attire les fourmis, laisse échapper des déchets au moindre coup de vent).

 

  • Pour les écoles de Coucy, la liste des demandes de travaux est envoyée à la CCPR, il est demandé de veiller particulièrement à installer un nettoyage régulier, tous domaines confondus (classe, cour, gouttières…). M. Potier indique qu’ à la rentrée les écoles seront nettoyées les mercredis après-midis ; les enseignantes soulignent que ce serait mieux que l’agent qui entretient l’école puisse prendre les initiatives de nettoyage qui s’imposent.

 

  • Les écoles de Coucy et Lucquy signalent les difficultés à organiser, lors des sorties pédagogiques, la fourniture des repas des élèves (sous forme de pique-nique) : les familles oublient de ne pas inscrire leur(s) enfant (s) à la cantine, oublient de retourner les coupons d’inscription pour le repas/pique-nique…Cette organisation étant à l’état d’expérimentation cette année, il est décidé, face à toutes les difficultés rencontrées de ne plus proposer ce service.

 

  • Création du futur Pôle Scolaire COUCY-LUCQUY: M. Potier livre quelques informations au Conseil d’Ecole :
  • Les accords ont été donnés par les services de la sous-préfecture et de la DSDEN (direction des services départementaux de l’Education Nationale).
  • La CCPR a validé le projet.
  • Le lieu d’implantation se situera sur le terrain disponible derrière la MFR (Maison Familiale Rurale).
  • L’ouverture est prévue en septembre 2020.
  • Le Pôle devrait comporter 6 classes et 1 salle périscolaire.

Les enseignantes s’inquiètent de ne pas disposer d’une salle d’informatique, d’une bibliothèque, ni même d’une salle de motricité !

La salle des fêtes servant aux activités sportives étant bien trop éloignée du site pour y aller à pied avec des élèves de maternelle, on se demande comment organiser cet enseignement alors que les élèves de la maternelle doivent pratiquer les activités physiques quotidiennement.

De plus, les récentes modifications d’autorisation de sortie obligeant chaque classe à disposer d’un accompagnateur en plus de l’enseignant, cela  limite fortement les déplacements des classes.

M. Potier indique que les structures de la MFR seront mises à disposition des élèves, toutefois, les enseignantes s’inquiètent des questions d’organisation et de disponibilité de structures qui devront être partagées.

 

  • Dans le domaine périscolaire, M. Fromentin salue la participation des parents bénévoles pour l’organisation de la kermesse des écoles, celle des Mairies pour le prêt de matériel.

Il indique également que l’an prochain, à titre expérimental, un service d’accueil sera mis en place le mercredi toute la journée.

Quant à l’accueil des enfants après la classe, il se pourrait que les horaires soient revus et prévoient une fermeture plus tôt le soir.

 

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