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Conseil d’école du 3 mars

Par DEMAY Laurence dans la catégorie Message de la directrice

Voici le compte rendu du 2ème Conseil d’école :

Présents :

Conseil d’école de Coucy 1 :

Enseignantes : Mme Morel, Mme Bouillard

Elus, membres de droit :

Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois : M. Aubert

Représentants des Parents d’élèves (titulaires et suppléant) :

Mme Paubon A., Mme Lucas, Mme Vannet

DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale): M. Gilbert Richard

Elus, invités :Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : M. Carrier

 Pour la mairie de Lucquy : M. Guery

Pour la mairie de Faux : M. Monceau

Invités :

Mme Sléziak (présidente de l’association Familles Rurales en charge du service périscolaire)

Absents excusés :

Mme Pierrot, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel

Mme Médina, psychologue scolaire

Conseil d’école de Coucy 2 :

Enseignantes : Mme Barbieux

Elus, membres de droit :

Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois : M. Aubert

Représentants des Parents d’élèves :M. Eneau

DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale): M. Gilbert Richard

Elus, invités : Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : M. Carrier 

 Pour la mairie de Lucquy : M. Guery 

Pour la mairie de Faux : M. Monceau

Invités :

Mme Sléziak (présidente de l’association Familles Rurales en charge du service périscolaire)

Absents excusés :

Mme Pierrot, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel

Mme Médina, psychologue scolaire

Conseil d’école de Lucquy :

Enseignantes : Mme Bach, Mme Gerlier, Mme Demay

Elus, membres de droit :Pour la commune de Lucquy : M. Guery

Représentants des Parents d’élèves (titulaires et suppléante):

  Mme Faucon, M. Bertin, Mme Paubon V.

DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale): M. Gilbert Richard

Elus, invités :    Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : M. Carrier  

Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois : M. Aubert

Pour la mairie de Faux : M. Monceau

Invités : Mme Sléziak (présidente de l’association Familles Rurales en charge du service périscolaire)

Absents excusés :

Mme Pierrot, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel

Mme Médina, psychologue scolaire

 

 

A l’ordre du jour :

La situation sanitaire, le protocole en vigueur

Les effectifs du RPD

Le Pôle Scolaire

Les activités du Regroupement.

Des questions diverses.

 

Madame MOALIC, IA-DASEN, a autorisé la réunion des 3 conseils d’école en un seul pour l’année scolaire 2021-2022.

1-Le protocole sanitaire en vigueur à ce jour :

Le contexte sanitaire s’est amélioré après une forte dégradation en janvier/février.

La situation a été très compliquée à vivre en janvier/février : fort absentéisme des élèves, maintien de la continuité pédagogique très complexe à gérer pour les enseignantes (travail de la classe et travail à envoyer aux familles, gestion des programmations en fonction de l’effectif de la classe…).

Pour les élèves de Lucquy, les enseignantes notent que dans la très grande majorité des cas, les enfants en isolement à la maison ont très bien travaillé chez eux dans le cadre de la continuité pédagogique.

Le protocole sanitaire appliqué, à ce jour, dans les écoles est repassé du niveau 3 au niveau 2 avec quelques aménagements.

  • Les « gestes barrières » demeurent en vigueur.
  • La distanciation physique est toujours à privilégier quand c’est possible. Le non-brassage des classes est toujours en vigueur.
  • Il est à noter cependant que les activités sportives pour les élèves de l’élémentaire, en intérieur, sont à nouveau permises (le masque pouvant être enlevé pour la pratique sportive). On recommande toutefois, en intérieur, de maintenir la distanciation de 2 m, et en interdisant les sports de contact.

La natation a repris mais dans le cadre du calendrier prévu (sans doute pas de rattrapage pour les classes qui n’ont pas pu s’y rendre en 1er et 2ème trimestre). Il est à craindre que nos classes qui n’ont pas pu se rendre à la piscine jusqu’ici, ne puissent pas bénéficier de l’enseignement de la natation cette année.

Une communication vient d’être faite ce jour aux écoles indiquant la levée de l’obligation du port du masque en intérieur, dans les écoles, à partir du 14 mars, pour les élèves et les personnels. D’autres aménagements seront peut-être annoncés au cours de la semaine prochaine.

Les procédures de signalement à leur hiérarchie des cas contacts ou cas confirmés de COVID-19 ont été simplifiées pour les directeurs.

Pour les signalements aux familles, les directrices leur notifient quand leur enfant est cas contact et il n’y a plus d’attestation sur l’honneur à fournir ; un seul autotest (à faire à J+2) vient remplacer les 3 qui étaient à faire tous les deux jours.

Les Directrices remercient les familles pour leur précieuse collaboration tout au long de ces semaines « de crise ».

La campagne de tests salivaires se poursuit dans toutes les écoles (ce jeudi 3 mars à Lucquy et le mardi 8 mars pour les écoles de Coucy), on note toujours une très bonne adhésion des familles à ce dispositif.

 

2- Effectifs des élèves pour l’année scolaire2021-2022 :

 

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

 

9

 

17

 

18

 

11

 

14

 

11

 

9

 

20

 

Total : 109 élèves pour le RDP.

Les élèves devraient vraisemblablement être répartis à nouveau en cours doubles sur des classes de 20 à 23 élèves en moyenne.

Comme habituellement, les familles seront contactées afin qu’elles signalent des projets de déménagement ou autres afin d’affiner le projet de répartition pour l’an prochain.

Bien sûr, il est rappelé que le RDP ne compte bien que 5 classes : l’attribution du poste de Mme Bach (classe de CE1 cette année) n’était que temporaire, pour l’année 2021-2022.

3- Le Pôle Scolaire :

Parents et enseignants souhaitent être informés sur l’avancée des travaux puisqu’il avait été prévu d’exposer les plans aux enseignantes puis au Conseil d’Ecole.

M. Aubert confirme l’ouverture du Pôle pour septembre 2023. Le permis de construire déposé en décembre 2021 ne devant plus tarder à être accordé, une réunion de présentation du projet devrait bientôt être programmée à l’attention des enseignantes puis une autre à celle des parents d’élèves.

M. Aubert fait remarquer que la situation a été un peu compliquée par l’obligation de réadapter le projet à la présence du ruisseau qui a conduit à une étude complémentaire pour le permis de construire et à une actualisation aux normes de 2020 plutôt qu’à celles de 2012.

4-Activités du RPD :

  • Participation au Festival des Enfants du Cinéma (le 28 mars pour l’école de LUCQUY, le 29 mars pour les écoles de COUCY)
  • Organisation du Rallye des Enigmes, action prévue au Projet d’Ecole, (fin mai ou début juin) si le protocole sanitaire le permet : la participation des parents sera alors sollicitée ainsi que l’accord de la Mairie de Lucquy pour mise à disposition de la Salle des Fêtes.
  • Fête de fin d’année: si le protocole sanitaire le permet, elle sera organisée le 18 juin. On réfléchit encore aux modalités à appliquer cette année. La prudence semble de mise, on réfléchira à éventuellement ne pas organiser de repas par exemple (pour ne pas se trouver contraint par un protocole sanitaire plus exigeant que celui qui est appliqué actuellement). On discutera de seulement proposer des jeux, des animations, un simple goûter aux enfants…peut-être sur seulement une demi-journée plutôt qu’une journée ?

Les enseignantes de l’école de Lucquy préviennent que leur participation sera plus restreinte en termes de spectacle du fait du non-brassage jusqu’à maintenant des groupes d’élèves : on essayera de maintenir les chants seulement si on est à nouveau autorisé à brasser les classes d’ici la fin de l’année.             

5–Questions diverses :

  • Les Ecoles remercient la commune d’Auboncourt-Vauzelles pour le versement des subventions effectué.
  •  
  • Les évaluations nationales prévues normalement en janvier ont été mises en place au CP pour leur 2ème phase ces jours-ci (report organisé par le Ministère en raison du fort taux d’absentéisme causé par le COVID) : les rendez-vous avec les familles seront organisés comme à l’habitude afin de leur restituer les résultats de leurs enfants.
  •  
  • Les Livrets Scolaires des élèves du CP au CM2 ne sont désormais plus envoyés aux familles au format papier mais sont consultables sur le site Educonnect. Il y a eu très peu de retour des familles pour évoquer des problèmes de connexion, on suppose donc que tout va bien… Les parents s’inquiètent que les enseignantes ne voient pas si les parents signent les livrets d’évaluation ou non : il est expliqué que les enseignantes peuvent vérifier si les parents ont consulté ou non le livret. Il est aussi rappelé qu’en cas de problème de connexion, il est toujours possible d’obtenir le livret au format papier.

 

  • Des « stages de réussite » à destination des élèves présentant des difficultés importantes en français et mathématiques, du CP au CM2 pourront être proposées aux familles (attention, les groupes sont composés de 4 à 6 enfants, s’il y a moins de 4 enfants, le stage ne peut être organisé). Les directrices vont prendre contact avec les familles et recueillir les accords (ou non) ; selon la faisabilité du projet, elles contacteront les mairies pour leur demander l’autorisation d’utiliser les locaux scolaires (en première semaine des vacances d’avril vraisemblablement, du 11 au 15 avril).

 

  • Concernant le transport scolaire: suite aux questions du 1er conseil d’école, M. Guery a pu recueillir plusieurs informations auprès des services compétents de la Région. Il en ressort qu’il n’existe plus d’exercices d’évacuation du bus en cas d’incendie, ni de temps de formation des passagers par le chauffeur.

Par contre, il peut être prévu qu’un livret, relatif à la sécurité, soit distribué aux élèves (à charge aux enseignantes d’en faire bon usage dans le cadre de leur enseignement).

Il a également été confirmé à M. Guery que le chauffeur du bus ne devait quitter à aucun moment son poste de conduite (pas même pour attacher les élèves donc), mais qu’il était toléré qu’un parent monte dans le bus pour le faire. L’ATSEM est bien sûr tout à fait habilité(e) à le faire.

M.Guery indique qu’à partir de cette concertation avec les services de la Région, il a pu dégager une offre de formation spécifique à l’accompagnatrice du bus en début d’année scolaire.

Le Conseil d’Ecole fait remarquer qu’il serait bon d’insister sur quelques principes élémentaires auprès de l’accompagnatrice du bus : bien vérifier l’attache des ceintures de sécurité, aider effectivement les élèves, en les soutenant, à monter et descendre du bus, pour prévenir les chutes, vérifier que les élèves qui doivent aller au périscolaire à Lucquy sont bien confiés à l’animatrice.

Mme Sléziak souligne que l’arrêt du bus à Lucquy est un site complexe à gérer pour le Périscolaire qui doit y recueillir des enfants (de nombreux parents y stationnent pour reprendre leur enfant, certains ne sont pas encore repartis de l’école… tout cela dans l’espace très restreint du trottoir). Elle souhaiterait également qu’une interdiction de fumer y soit prononcée.

Pour l’école de LUCQUY :

  • Une visite du Musée Guerre et Paix pour la Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 sera organisée le 5 mai dans le cadre de l’Education Morale et Civique. Elle concernera les 3 classes.
  • Le passage du Permis Piéton sera organisé à nouveau cette année à destination des élèves de CE2, voire CM1 (pour ceux qui n’ont pas pu le passer l’an dernier).
  • Les enseignantes ont eu à regretter la modification de la cour de l’école par le Périscolaire, sans demande préalable aux enseignantes, par des décorations d’Halloween (jugées d’ailleurs dangereuses pour l’une d’entre elle), le jour des vacances de Toussaint. Cette appropriation de l’espace « école » avant la fin de la classe a été considérée ainsi prématurée puisqu’étant faite durant le temps scolaire, et surtout sans entente préalable (ce qui n’est pas l’habitude du personnel périscolaire).
  • L’Utilisation de la classe de Mme Gerlier durant les vacances d’automne par le Centre Aéré a également posé problème : Mme Gerlier a retrouvé toutes les tables de ses élèves déplacées, il lui a fallu tout remettre aux places attitrées des élèves, ce qui a demandé un temps conséquent. Ainsi, il est demandé la plus grande exigence concernant le respect du matériel, de la classe. M. Jouy, directeur du Périscolaire, a bien expliqué l’erreur qui avait été commise et s’en est excusé, il a, de plus, proposé son aide pour le rangement nécessaire. Mme Sléziak indique d’ailleurs que de meilleures solutions d’usage des tables, des locaux, seront mises en place afin que le problème ne se reproduise plus.
  • Mme Demay informe la Mairie que les chèvres normalement dans l’enclos contigu au terrain de sport sont parfois en balade dans le chemin adjacent à l’école, ou sur le terrain de sport. M. Guery confirme que le propriétaire des animaux a été et sera encore sommé de remédier au problème.
  • L’Utilisation de la salle des fêtes pour le sport en salle cet hiver a été très utile : les enseignantes remercient la Mairie pour la mise en route du chauffage (les activités de basse intensité imposées par le protocole sanitaire réchauffant peu les élèves !).
  • On signale un ordinateur portable (celui de la classe de Mme Demay) en réparation.
  • Guery informe les enseignantes qu’avec l’aide de subventions de l’Etat notamment, la Mairie dotera l’école de 4 capteurs de CO2 (1 par classe et 1 pour le périscolaire) pour répondre aux préconisations du Ministère concernant la sécurité sanitaire des élèves. Une étude a déjà été faite des produits proposés sur le marché et une pré-selection a été établie ; M. Guery présentera les modèles retenus pour faire un choix en concertation avec les enseignantes.
  • Pour le blog de l’école de Lucquy, des parents ont des difficultés à ouvrir les vidéos. Mme Demay explique que la version du site a été modifiée et que depuis, effectivement, les problèmes de lecture des vidéos sont nombreux ; des solutions sont recherchées avec le conseiller informatique de circonscription.

Pour l’école de Coucy 1 et Coucy 2:

  • Organisation d’activités de Mardi gras au grand bonheur des enfants.
  • Mise à disposition des housses des tablettes numériques et de claviers : le matériel va enfin pouvoir être utilisé.

Pour l’école de Coucy 1 :

  • Mme Bouillard signale le problème de l’utilisation de la Salle des Fêtes de Coucy pour la pratique de l’EPS : depuis le début de l’année scolaire il a été difficile d’occuper sereinement les locaux car:

→ la salle n’a pas été nettoyée après l’utilisation du week-end en pleine pandémie COVID soumis à un protocole sanitaire strict…

→ le matériel utilisé n’a pas été enlevé, la salle et surtout l’entrée sont encombrées

→ la salle est utilisée par d’autres personnes malgré le planning établi entre l’école et la mairie.

Mme Bouillard rappelle que les élèves de cycle 1 devraient pouvoir bénéficier d’activités motrices tous les jours (or la période hivernale, ou les simples conditions météorologiques de notre région ne permettent pas de pratiquer l’EPS en extérieur comme on le souhaiterait, chaque jour !).

  • Mme Bouillard signale la panne de la chaudière, ce jour, pour sa classe, situation aggravée par le fait que le système électrique ne peut supporter la mise en route de plusieurs chauffages d’appoint à un niveau suffisant pour bien chauffer : il fait froid dans la classe ! Une solution est espérée rapidement !

Pour l’école de Coucy 2 :

  • Mme Barbieux signale la réparation des trous dans le plafond de la partie « cuisine » de ses locaux ainsi que le remplacement du néon ; cette fois, tout est satisfaisant.
  • Par contre, elle s’étonne qu’après avoir reçu, de la Communauté de Communes du Pays Rethélois, un courrier annonçant la réfection de la cour de l’école « au 1er trimestre », rien n’a encore été fait. Mme Ludinart, contactée, ne retrouve pas trace de la commande de ces travaux ! Mme Barbieux souhaiterait donc des éclaircissements. M. Aubert n’a pas d’information à ce sujet.
  • L’élagage du tilleul de la cour a été fait, toutefois, Mme Barbieux regrette une coupe aussi sévère : aucun ombrage de la cour ne sera plus possible aux mois de printemps ou d’été pour les élèves, elle regrette également l’effet esthétique, particulièrement triste pour cet arbre, aux yeux des élèves !
  • Mme Barbieux informe également le Conseil d’Ecole qu’un problème de chauffage est également survenu cet hiver car la cuve n’ayant pas été remplie à temps, cela a causé une panne ; entre le remplissage et la réparation, il a fallu supporter 3 jours de classe à 13 degrés.

Prochain Conseil d’Ecole :  le 23 juin (sauf modification imprévue à ce jour).

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