mar.
31

mardi 31 mars

Par Jordan Buard dans la catégorie CE2/CM1 Mme Aubin

Bonjour tout le monde. J’espère que tout le monde se porte bien.

Le travail d’aujourd’hui va demander aux élèves d’être autonomes. Il va leur falloir faire pas mal de recherches. Si toutefois un tel travail était trop compliqué, n’hésitez pas à m’en faire part. Je vous rappelle que je regarde assez fréquemment mes mails. Vous pouvez donc m’écrire à cette adresse: jordan.buard@ac-reims.fr.

Organisez votre travail comme vous l’entendez…Et bien c’est parti:

Calcul mental en autonomie.

CE2 : Multiplier par 10, 100 ou 1 000.

80 x 100 ; 11 x 1000 ; 75 x 100 ; 4510 x 10 ; 115 x 100 ; 3 x 1000

Calculer le double de : 15 ? 32 ? 25 ? 41 ? 23 ?

réviser les tables : 8 x 5 ; 2 x 5 ; 7 x 6 ; 6 x 9 ; 5 x 5 ; 5 x 9 ; 9 x 6 ; 4 x 6 ; 5 x 7 ; 8 x 6

43+?=100 | 19+?=100 | 77+?=100

CM1 : Réviser les tables de 7,8 et 9

142 + 30 ; 156 + 40 ; 219 + 50 ; 753 + 20

Calculer la moitié de : 144 ; 262 ; 168 ; 484; 186

2 400+500; 1 800+300; 1 900+600; 3 700+500

135 –128; 97 –94; 103 –95; 142 –136; 174 –169

Rappel : multiplier par 20 revient à multiplier par 2 puis par 10

15 × 20; 30 × 20; 41 × 20; 44 × 20; 16 × 20

 

9h05 ⇒ 9h50 : Anglais

J’espère que le travail d’anglais s’est bien passé. J’imagine que vous avez collé des vignettes un peu partout dans la cuisine. On pourrait faire pareil dans la salle de bain mais ça risquerait vite d’être le bazar. Du coup je vous laisse encore travailler dans le coin cuisine.

Et pour continuer l’anglais autrement, je vous propose de faire un jeu intitulé  “fashion game.” Tout est expliqué en page 2.

Comme vous vous en rendrez compte, il y a du vocabulaire qu’il faut connaître. Je suis sur que vous connaissez déjà beaucoup de choses mais il vous faudra chercher le reste. Ici  Je vous donne un très bon site qui vous permet de tout chercher.

Juste une petite modification pour le jeu. Si vous tombez sur la case chapeau et que vous n’en portez pas, vous pouvez dire « I have not got a hat » ou « I am not wearing a hat »

Je vous laisse préparer le jeu, chercher le vocabulaire nécessaire et faire une partie.

 

Maths: (voici le plus gros morceau de la journée)

Pour faire un petit échauffement sympathique, voilà un petit jeu pour se remémorer les unités courantes. Clique ici

ce2 : Il faut essayer de revoir les tableaux de conversion. On a déjà vu les longueurs ainsi que les masses. Il nous faut maintenant voir les contenances.

Vous trouverez ici la leçon correspondante. Je vous demande, les ce2, de me faire un beau tableau au stylo en mettant les bonnes unités dans votre cahier du jour. Quand il sera fait vous utiliserez un crayon de papier pour le remplir. Ainsi vous pourrez l’utiliser à de nombreuses reprises.

Une fois que vous l’aurez fait, je vous demande de faire les pages 104 et 108 du fichier de maths (Si les pages sont déjà faites, passez à la suite)

Quand vous aurez fait ces 2 pages, vous me ferez ces conversions en unités de longueurs. ici le rappel. Pas de panique pour le faire. Souvenez vous,

1) on place bien le nombre dans le tableau en commençant par le chiffre des unités dans la bonne colonne.

2) On regarde dans quelle unité on veut convertir.

3) On rajoute des zéros s’il n’y a rien dans la colonne et on recopie le nombre.

exercice 1 exemple 2kms=2000m, 9hm=900m 6m donc 2000+900+6=2906 m

exercice 2 attention aux signes. il y a des + et des –

Cm1 : Pour revoir les unités et leurs conversions, je vous propose de me faire un beau tableau au stylo en mettant les bonnes unités dans votre cahier du jour. Quand il sera fait vous utiliserez un crayon de papier pour le remplir. Ainsi vous pourrez l’utiliser à de nombreuses reprises.

Pour vous échauffer faîtes ces 2 exercices:

exercice 1 exemple 2kms=2000m, 9hm=900m 6m donc 2000+900+6=2906 m

exercice 2 attention aux signes. il y a des + et des –

Puis,faire pages 102 et 103 du fichier de maths.

IMPORTANT : si vous avez eu des difficultés mardi dernier pour la faire la feuille « cm1-exercices-longueurs-convertir » dites le moi dans le devoir de français que vous m’enverrez.

J’espère que vous réussirez.

Aussi pour terminer les maths pour aujourd’hui, faites la page 123. Rappel: périmètre = contour. aire = l’intérieur.

Poésie

CE2 : Apprendre les 8 premiers vers

CM1 : Apprendre les 12 premiers vers

Lorsque vous pensez connaître votre poésie, vous allez voir un parent et vous essayez de lui réciter. Vous avez 3 essais pour lui dire sans oublier.

Pour vous entraînez avant et ne pas « griller vos jokers » essayez avec la petite sœur, le petit frère, un chat ou un chien… (S’il vous regarde en penchant la tête c’est bon signe…)

Français :

CE2 et CM1 : Envoyez moi votre « journal de bord » quotidien. Je vous rappelle que pour la journée du mardi je vous ai demandé de me surligner en rouge les verbes et en vert les adjectifs.

Prenez votre temps pour me l’envoyer mais essayez de me faire de belles phrases. Attention on évite les répétitions. Pour réussir je peux chercher des synonymes…

N’hésitez pas à me raconter votre journée avec le jeu d’anglais, avec la poésie avec les éventuelles difficultés en maths mais aussi vos réussites qui j’en suis sûr sont nombreuses….

Bon courage.

Jordan

 

Laisser un commentaire