Lundi 6:
Orthographe: DICTÉE DE MOTS sur le son [ILL] ( + copier 7 fois les mots erronés pour certains)
+ NOUVELLE FICHE DU SON [EUIL] (cahier jaune): La lire et la colorier de cette façon: https://drive.google.com/file/d/1leUTED5Rx60blpKEgUKEO_2GXzjW2_8T/view?usp=sharing
Grammaire (fichier PICOT): lire le texte « Autrefois, mon enfance » p. 48: ATTENTION!!! Ceci n’est pas tout à fait le même texte que la semaine dernière même si le titre est identique! Il s’agit de sa transposition avec “nous”.
- faire le n°1 p.49 sur le petit cahier vert,
ATTENTION !!! : envoyer les n° 2 et 3 de la Synthèse 7 p. 49 à l’adresse mail suivante: soucatcecile@gmail.com
Correction des n°1, 2 et 3 p.49 du fichier Picot:
n°1) une jolie maison
un rideau froissé
une jupe longue
un vent violent
une petite fille rousse
n°2 et 3) Merci à Marie et sa Mamylène: 😆
https://drive.google.com/file/d/1n58OumRekVk3T4yab-mR8c3_6tYZtdE9/view?usp=sharing
Mathématiques :
- Relire la leçon “Je sais distinguer un carré d’un rectangle” dans la partie ESPACE ET GÉOMÉTRIE du “cahier précieux”.
- p.95 (calcul mental: MULTIPLIER PAR 10: “Combien de fois 10 dans 80?, dans 60?, dans 90?, dans 120?, dans 510?) « Reconnaître les carrés et les rectangles» (matériel D et G en fin de fichier si nécessaire) + p.98 (calcul mental: TABLES D’ADDITION: 7+6=, 8+7=, 5+4=, 8+3= et 9+9=) “Tracer un carré ou un rectangle à l’aide d’un gabarit” (obligation de s’aider du matériel H!).
Correction des pages 95 et 98 du fichier de mathématiques:
https://drive.google.com/file/d/18Z8hdRv_ykyccWBHATmzX_p_xANLg5ce/view?usp=sharing
ERRATUM: La figure A du n°1 de la p.95 avait ses 4 côtés égaux, ils devaient donc être repassés de la même couleur.
https://drive.google.com/file/d/1178UMw7wprry1vac0hwHZrgIDbtlHFXE/view?usp=sharing
Anglais: Re-visionner le chant suivant, ainsi que cette nouvelle animation JUSQU’À 1 minute 25 : https://www.youtube.com/watch?v=SUt8q0EKbms
Faire la 2ème partie de la fiche intitulée “The face” dans le grand cahier bleu d’anglais.
Correction de la fiche “The face”:
https://drive.google.com/file/d/1FEsn9aMo5JphAgF1fgP4IiM6rjMzmKCM/view?usp=sharing
Mardi 7:
Orthographe: Re-visionner cette animation: https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-12.html
Relire la fiche n°25 sur le son [EUIL] coloriée la veille ET lire (sur l’écran ou en l’imprimant) la fiche suivante:https://drive.google.com/file/d/1teYUVr-K75m9GlzI1VE5XB4WV6GrtdbX/view?usp=sharing
En s’aidant de la nouvelle fiche, faire la fiche d’exercices suivante: https://drive.google.com/file/d/1eEk8SQUvjOewXvL0JbecJSCht_N3C9Y9/view?usp=sharing
Correction de la fiche d’exercices:
https://drive.google.com/file/d/1ZuIXGjZ80MbMEb1Oc-M2CU_Use8EHSf4/view?usp=sharing
Lecture: relire toute l’histoire “Le dévoreur de livres”+ faire la fiche 34 “Les bandes dessinées” sur les p.30 à 32 (déjà donnée à votre enfant).
Version imprimable : https://drive.google.com/file/d/1_OiYbipT9VdYSzc6pvBHEoq4cqwSeCaP/view?usp=sharing
Correction de la p.34 du “Dévoreur de livres”:
https://drive.google.com/file/d/1kV6O9ywOG9I9oypJH9zDCR9k28IHjBoX/view?usp=sharing
Mathématiques :
Faire les p.96 (calcul mental: TABLE DES 2: 2×5=, 2×7=, 6×2=, 9×2= et 4×2=) et p.102 (calcul mental: TABLE DES 5: 3×5=, 4×5=, 6×5=, 7×5= et 10×5=) du fichier: “Problèmes (7)” et “Compléter une figure par symétrie” (Si vous n’avez pas de papier calque, avec votre aide, une simple feuille blanche fine éventuellement utilisée sur une vitre lumineuse peut être une solution.)
Correction des pages 96 et 102 du fichier de mathématiques:
https://drive.google.com/file/d/1Wo99H8-7iIyRPyLoDGhRXdWBnYRXPOsv/view?usp=sharing
ATTENTION! Pour les élèves qui auraient considéré que le jour de départ comptait dans la durée du voyage, la réponse au n°3 de la p.96 est : 28 juin.
https://drive.google.com/file/d/1OW1MXaWCANVywPJEVqNRVteofvoH5pZ-/view?usp=sharing
Sciences:
En classe, nous avions commencé à travailler sur l’électricité. Nous n’en étions qu’à la 2ème séance avec des manipulations par groupes de 2 élèves: ils devaient trouver le moyen de faire s’allumer une ampoule avec une pile plate.
La séance suivante aurait dû être le montage en circuit simple, si par hasard vous avez le matériel chez vous, n’hésitez pas à expérimenter avec votre enfant.
Voici une application assez ludique pour se remémorer les premières séances: https://learningapps.org/view671862
Il faut ensuite cliquer sur l’onglet “Mes applis” en haut à droite, puis sur le dossier “électricité”.
Lien vers une animation à visionner : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/technologie/les-risques-electriques/un-circuit-electrique-simple-episode-n1.html
Jeudi 9:
Orthographe: Auto-Dictée:
*Niveau 1: L’écureuil ramasse une noix.
*Niveau 2: L’écureuil ramasse une noix. Marie cueille des fleurs dans le jardin.
*Niveau 3: L’écureuil ramasse une noix. Marie cueille des fleurs dans le jardin. Les élèves écrivent la date pendant l’accueil.
Lexique: LEÇON: “Un mot peut avoir plusieurs sens”:
- Relire V3 : https://drive.google.com/file/d/1GoYy3B70PFMQIzO20vxq9P_Nxpc7Hk6r/view?usp=sharing
- Lire et effectuer cette fiche: https://drive.google.com/file/d/120mikVEzCrwVXdPoPr6mJfQnd9AkFt88/view?usp=sharing
Correction de la fiche de lexique:
https://drive.google.com/file/d/1Xg7yhW5Cbtlk_WlElncaXeoIFwvYW4_y/view?usp=sharing
Production d’écrit:
Il te suffit de regarder le court-métrage “Piok“: https://www.youtube.com/watch?v=wbvx5m9Hp_U&list=PLnQcPbt0Y1LjN0ttyTyll_QRN_KkvNAlz&index=20 et d’en inventer la suite. C’est l’occasion de laisser libre cours à ton imagination. Où la fusée va-t-elle atterrir? De nouveaux personnages seront-ils là? Comment vont évoluer les relations entre les deux personnages?
Comme la semaine dernière, envoie-moi ce que tu as fait par mail et il y aura une petite récompense… 😀
Mathématiques :
- Activité de renforcement: “Entourer les carrés en ROUGE et les rectangles en BLEU sur la fiche suivante:“https://drive.google.com/file/d/1bCLxvMOzgj2BvXd3Y_lr8d7L_QvEbXKy/view?usp=sharing
Faire les p.99 du fichier “Tracer un carré ou un rectangle sur papier uni” (calcul mental: COMPLÉMENT A UN NOMBRE <20: “Combien faut-il ajouter à 8 pour obtenir 12?”, (11; 15), (14; 19), (5; 11) et (4; 14))
Correction de la page 99 du fichier de mathématiques:
https://drive.google.com/file/d/1tvOV8tSdBQCUELRJc8Ft00ZtnVK1VdZ-/view?usp=sharing
+ fiche de jeux suivante: “Labynombres de 2 en 2”: https://drive.google.com/file/d/1z5v_8_wZxc1bfiLcu_HpuHqgfEXR05X6/view?usp=sharing
Correction des Labynombres:
https://drive.google.com/file/d/1Pw17JhhU2Q9towlLimV_z54Q52Ke09gP/view?usp=sharing
Arts Visuels: Objectif: “Créer un effet d’optique en noir et blanc”: cliquez sur le lien suivant pour connaître la démarche: http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_zebre.html
Vendredi 10:
Lecture et étude de la langue: relire toute l’histoire “Le dévoreur de livres”+ faire les fiches suivantes sur “les verbes” et “les noms”:
https://drive.google.com/file/d/1fSkXgoptVxCCtVJbp-sv6zA8m4Z35uGu/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/15NbcJke9WrP5tlDfCKGBmCGcVb7UPQiP/view?usp=sharing
Correction des 2 fiches d’étude de la langue du “Dévoreur de livres”:
les verbes: https://drive.google.com/file/d/1gmiL6hdZxWEilEv6r3rg5gOIAvcnn7Q6/view?usp=sharing
les noms: https://drive.google.com/file/d/1wBcw7CGQfwLLdehCZnTrBUq80QCZu5zo/view?usp=sharing
Grammaire (fichier PICOT): relire le texte ” Autrefois, mon enfance” p.48:
- Faire la transposition n°2 de la p.48 sur le petit cahier vert,
ATTENTION !!! : envoyer les n°4, 6, 7 p.49 de la “Synthèse 7” et la transposition n°1 de la p. 48 à l’adresse mail suivante: soucatcecile@gmail.com
Correction des transpositions n°1, 2 p.48 ET des n°4, 6 et 7 p.49 du fichier Picot: Merci à Marie et Marylène!
https://drive.google.com/file/d/1doKzCU75Wb_Pj9oQmCsWUNAjDVvTdcWH/view?usp=sharing
Mathématiques :
Faire la p.97 “Connaître les durées: la semaine, le jour, l’heure, la minute”(calcul mental: TABLE DES 5: “En 35, combien de fois 5?”,20, 40, 5 et 30) : s’aider de l’horloge plastifiée prêtée par l’école.
Correction de la page 97 du fichier de mathématiques:
https://drive.google.com/file/d/1dafhSRGXKjrka8C9OHNO5j4Le6nfoy7a/view?usp=sharing
Anglais: Re-visionner le chant suivant, ainsi que TOUTE la nouvelle animation ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=SUt8q0EKbms
Faire la 1ère partie de la fiche intitulée “The body” dans le grand cahier bleu d’anglais.
Correction de la fiche “The body”:
https://drive.google.com/file/d/1TaQJYyKVg9R5vLUbMl7A_nhPooBh1zxr/view?usp=sharing
Je vous souhaite d’EXCELLENTES VACANCES (qui auront été bien méritées) et prenez toujours bien soin de vous ! 😀
Petite surprise: https://www.asterix.com/wp-content/uploads/2020/04/Magazine_Asterix_Avril_01.pdf