Jeudi 7:
Δ NOUVELLE CATÉGORIE “VISIO”:
- En français, nous nous exercerons sur les mots-étiquettes.
- En mathématiques, il s’agira de petits problèmes en images.
- On reparlera ensemble de ce qui a posé des soucis.
Orthographe: Auto-Dictée:
*Niveau 1: Vous ramassiez des fraises dans le jardin.
*Niveau 2: Vous ramassiez des fraises dans le jardin. Hier, Rose commençait son coloriage.
* Niveau 3: Vous ramassiez des fraises dans le jardin. Hier, Rose commençait son coloriage.
Au goûter, Eliot mangeait une glace au chocolat.
Lexique: LEÇON: « les mots-étiquettes »:
- Relire V4 : https://drive.google.com/file/d/1c4pDx_BzUiqwF5C9b2oI-ZMIQAI4vfGq/view?usp=sharing (dans la partie “lexique” du cahier précieux )
- Lire et effectuer cette fiche: https://drive.google.com/file/d/156I5wd70kvo5Q7mAz_dzekrbaiau8Gpx/view?usp=sharing
Correction de la fiche d’exercices sur les mots-étiquettes:
https://drive.google.com/file/d/1b7gwQH4ote-46rfolwi5PJc41dkXW44o/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1GFx2oUsXW1yeqwibHSwkKgToh9lhw894/view?usp=sharing
Grammaire (fichier PICOT): relire le texte « Un masque de chat » p. 54:
- Faire le n°5 de la p.52 sur le petit cahier vert,
ATTENTION !!! : Envoyer le n°3 p.52 à l’adresse mail suivante: soucatcecile@gmail.com
Correction des n°3 et 5 p.52:
n°3) Je roulais souvent trop vite en vélo.
Vous plongiez tous les matins dans la piscine.
Tu dansais tous les jours.
Les journalistes photographiaient les évènements en noir et blanc.
On jouait aux gendarmes et aux voleurs pendant les récréations.
Nous saluions le maitre en arrivant.
n°5) Elles, ils montaient sur l’estrade pour réciter une leçon.
Elle, on, il versait de l’encre dans les encriers.
Je, tu marchais vite.
Mathématiques :
Animation à visionner: https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/pourquoi-des-unites-de-longueur.html
Leçon à lire, imprimer et coller (pour ceux qui le peuvent) dans le “cahier précieux”: https://drive.google.com/file/d/1WsKI_yraq8CWUFOS1ezXekvnrJN-bzzQ/view?usp=sharing
Faire les p.109 du fichier « Connaître le mètre, le kilomètre» (calcul mental: table de 3 : 7×3, 3×3, 3×4, 6×3 et 5×3=…)
Correction de la p.109:
https://drive.google.com/file/d/1KemXP2QTGxPJJm-A2lFz7DllDFxckTXe/view?usp=sharing
En classe, j’aurais effectué des comparaisons entre ma grande règle jaune de 1 m et les petites règles des élèves, vous pouvez donc, si vous avez un mètre (de chantier), montrer à votre enfant ce que représente 1 m et lui demander de dire à combien de “petites règles” cela correspond.
Production d’écrits : ” The Egyptian Pyramids”
Animation à visionner: https://www.youtube.com/watch?v=j6PbonHsqW0
Tu peux écrire une ou plusieurs phrases concernant ce petit film! Qu’est-ce qui est étrange? C’est plutôt effrayant, plutôt drôle? Pourquoi?
As-tu aimé ou non et pourquoi?
- Si tu veux me faire partager, tu peux aussi me l’envoyer par mail. 😉
Apports culturels en lien avec les pyramides: https://www.youtube.com/watch?v=5gnEkZe6-8U
et Toutânkhamon: https://www.youtube.com/watch?v=GWU9j3Rn0uw
Vendredi 8 MAI: FÉRIÉ !
2 minutes d’histoire sur le 8 mai: https://www.youtube.com/watch?v=-mRKuCy31Rk