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compte rendu conseil école du 8 novembre 2016

Par Anne Henry dans la catégorie Notre école

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                                       Conseil d'école du 8 novembre 2016

ORDRE DU JOUR

    I. Résultats des élections des représentants de parents d’élèves

Les élections ont eu lieu le vendredi 7 octobre 2016 de 8H00 à 12H00.

Résultats :       392 électeurs inscrits

160 votants

25 bulletins blancs ou nuls

135 suffrages exprimés

Participation de 40.82%

(33.76% en 2015, 33.74% en 2014, 32.4% en 2013, 32.2% en 2012, 29.3% en 2011, 36,26 % en 2010, 36,24 % en 2009, 41,07 % en 2008, 39,58 % en 2007, 41,74 % en 2006)

    II. Présentation et fonctionnement de l’école

Effectif de l’école : 298 élèves répartis comme suit : 89 en maternelle et 209 en élémentaire

14 classes : TPS/PS: 22 – PS/MS : 23 – MS/GS : 21 –GS : 23–CP : 22– CP/CE1 : 18– CE1 : 23 – CE1/CE2 : 22 –CE2 : 25 – CE2/CM1 : 26 – CM1/CM2 : 24 – CM2 : 25 – CM2 : 24  Rencontres familles/enseignants faites en septembre et début octobre. Bilan mitigé quant à la fréquentation.

  • Enseignement de la natation: 10 classes élémentaires. Rappel sur la fréquentation (c’est une activité pédagogique obligatoire au même titre que les mathématiques ou autre) Seul un certificat médical pourra dispenser de l’activité.

1er trimestre : du 12/09/2016 au 09/12/2016

  • mardi de 14h40 à15h20: CM2+CE1/CE2+ULIS
  • vendredi de 10h35 à 11h15 : CE2+ULIS

2ème trimestre : du 12/12/2016 au 31/03/2017

  • Mardi de 9h15 à 9h55 : CE1+CM2+ULIS
  • De 14h40 à 15h20 : CP+CM1/CM2+ULIS

3ème trimestre : du 03/04/2017 au 30/06/2017

  • Mardi de 14h40 à 15h20 : CP/CE1+ CE2/CM1+ ULIS
  • Présentation du travail de M. Lyver (excusé)

Présence d’un maître supplémentaire au sein de l’école

Accent sur le cycle 2 en lecture compréhension et production d’écrits (travail par groupes de besoins et co-intervention) avec Mme Fortier (maîtresses du RASED), les deux enseignantes du CP et moi-même.

Les débats philosophiques 1 fois/semaine dans 2 classes jusque janvier, puis 2 autres en deuxième période avec M. Lyver.

Intervention dans les classes à heures régulières : débat philo/grammaire/production d’écrits/informatique/défi du jeune chercheur/…

  • Santé scolaire: Bilan de dépistage infirmier fait par M. Bouillon pour les CLIS et les CM2 (en octobre). Actuellement en cours pour les CP
  • Les nouveaux programmes: Nouveaux programmes élémentaires en vigueur à la rentrée (Changement de délimitation de cycles: cycle 2 du CP au CE2 et cycle 3 CM/6ème) renforcement continuité école collège/ réaffirmation de l’importance du langage (oral et écrit)/PEAC: parcours d’éducation artistique et culturel pour favoriser l’égal accès à tous à la culture et aux arts sous toutes ses formes)
  • LSUN: livret scolaire unique numérisé à partir du 2ème Pour le 1er trimestre, version papier
  • Les espaces ludiques : Ils se mettront en route dans le préau de cycle 2 pour les élèves d’élémentaire dès janvier. Installation, jeu et rangement pendant les temps de récréation. Présence et médiation d’un adulte (la personne effectuant son service civique).
  • Coopérative scolaire

Présentation des demandes de subventions pour cette année scolaire: achat de matériel scientifique pour plusieurs classes qui participent au défi du jeune chercheur et le voyage en Angleterre.

Crédits investissements : demande de 3 vidéo projecteurs pour CP- CP/CE1 et CE1 achat de tapis de sport pour remplacer ceux existants qui sont en très mauvais état.

Pas de demande de participation coopérative aux familles cette année. Demande de certains parents pour instaurer de nouveau une coopérative : les parents d’élèves élus se chargent de sonder les familles et la décision sera soumise au vote au prochain conseil d ‘école.

  • Appuis pédagogiques pour les élèves rencontrant des difficultés:
    • Aide pédagogique complémentaire (APC) les lundis pour toutes les classes de 15H45 à 16H45 (pour les élèves qui prennent le bus, demande dérogatoire et autorisation des parents pour que l’élève quitte 15 minutes plus tôt), sur proposition de l’enseignant et avec accord de la famille. 3 approches différentes: Soit, aide aux élèves en difficulté avec l’enseignant de la classe, soit aide au travail personnel (gestion des cahiers, des leçons à apprendre, méthodologie) soit enfin, activités en lien avec le projet d’école). En résumé, l’APC est destinée à tous les enfants (en difficulté ou non) sur proposition et avec accord des familles.
    • Chorale : tous les mardis, chorale tous niveaux avec Mme Follet.
    • Prises en charge par le RASED: 20 signalements faits sur l’école, suivis par Maître E, Maître G et Psychologue (sur 298 élèves)
    • PPRE (Projet Personnalisé de réussite scolaire): obligatoire pour chaque redoublant et mis en œuvre pour chaque enfant qui rencontre des difficultés passagères
    • Equipes éducatives: Réunion avec toutes les personnes qui s’occupent de l’élève afin de trouver des solutions ensemble
  • Garderie et restauration scolaire

Restauration scolaire : une centaine d’enfants répartis en 2 services: 30 CM mangent à la cantine du Collège Sorbon (en priorité les CM2 et CM1). Objectifs: se familiariser avec les locaux du collège, apprendre les premiers gestes d’autonomie et pour les CM2, rencontrer les premiers adultes qu’ils côtoieront l’année prochaine. Cette année, quelques CE2 de la classe de CE2/CM1 sont accueillis.

Pour la cantine Mazarin, des parents élus l’an dernier sont allés manger avec les élèves en juin 2016 : le repas et l’encadrement leur ont semblé corrects.

Certains parents de maternelle souhaiteraient avoir un retour sur le repas de leur enfant (« A-t-il  mangé ? » « S’est-il bien comporté ? »). Les maîtresses disent qu’elles sont informées par le personnel encadrant quand il y a problème ou que l’enfant ne mange pas. Elles le transmettent ensuite aux parents mais ne rencontrent pas forcément tous les parents (enfants qui prennent le bus ou vont aux NAP et à la garderie.

Peut-être faudrait-il réfléchir sur un moyen de communication écrit ? Un carnet avec gommettes de couleur par exemple.

  • NAP:

Nouvelles activités périscolaires les lundis, mardis et jeudis de 15H45 à 16h45. Un planning a été distribué aux familles.  Satisfaction des parents quant à l’amélioration de la qualité des activités et quant à la stabilité du personnel.

III. Règlement intérieur et sécurité

La Charte de la Laïcité qui rappelle les valeurs de la l’école: laïque, obligatoire et gratuite (signée par les familles en début d’année).

Lecture du règlement intérieur : Dans la rubrique tenue vestimentaire, ajouter « tours de cou préférables aux écharpes et tongs déconseillées »

La sécurité : rappeler les consignes nationales – Présence d’un adulte aux heures d’entrées et de sorties/ signalements des faits graves/ formation des enseignants/ pas d’attroupements, ni rassemblements devant les écoles/ un plus grand nombre d’exercices d’entraînement

  1. Alerte incendie : le 15 septembre 2016 : 3 min 11 temps d’évacuation. Aucun problème relevé
  2. Alerte attentat intrusion : le 14 octobre 2016 : enfants préparés et prévenus : signal sonore corne de brume non entendu dans rue Proud’hon. Défaut de rideaux dans la classe de GS de Mme Follet.
  3. Synthèse des besoins liés à la sécurité péri métrique de l’école : Clôture non homogène et basse / mitoyenneté avec terrain vague (non entretenu)/ Eclairage faible qui ne couvre pas la totalité de la cour / zone difficile d’accès le jeudi, jour de marché / Beaucoup de fenêtres sans rideaux/ la fermeture des portes en dehors des horaires scolaires / cour utilisée les soirs et week-end.
  4. Arrivée de personnel en service civique (2) recruté lundi prochain. Présence en liaison avec la sécurité et le climat scolaire.

         IV. Nouveau projet d’école

Validé par l’IEN. Rappel des axes :

  1. axe 1: comment améliorer les compétences langagières orales et écrites des élèves ?–> cycle 1 : enseigner le vocabulaire pour maîtriser le langage/ cycle 2 : varier les situations et les contextes d’utilisation du lexique, favoriser les réemplois fréquents pour mieux les mémoriser/ cycle 3 : favoriser des pratiques langagières réflexives et sociales
  2. axe 2 : comment impliquer l’élève dans l’évaluation de ses progrès ? personnaliser le parcours des élèves/bâtir des projets en complémentarité avec différents partenaires/ permettre à l’élève de mesurer ses progrès (ce qu’il sait et ce qu’il lui reste à savoir)
  3. axe 3 : comment aider les familles à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant ? renforcer le lien famille école/ rendre une place aux parents dans la communauté éducative

   V. Activités pédagogiques pour l’année 2016-2017

sur le long terme:

  • Animations proposées par l’infirmier scolaire pour les classes du CP au CM2 sur l’éducation à la santé: hygiène corporelle
  • dentaire, équilibre alimentaire, sommeil, harcèlement, éducation à la sexualité pour les CM et apprendre à porter secours.
  • Participation des classes de MS/GS – CE1 – CE1/CE2 – CE2 – CM2 y au défi du jeune chercheur

–    Participation au « Permis Piéton » pour les élèves de CE2 en novembre

–    Participation à la piste routière pour les CM en avril

–    Séjour en Angleterre pour les élèves de CM1 et CM2

–    Lecture d’albums aux maternelles par les élèves de CM2 1 fois/semaine

–    Projet jardinage et fleurissement

–    Projet fresques murales – Contacter M. Lafé (professeur Arts au lycée Verlaine)

–    Projet Théâ pour la classe de CM1/CM2 (travail avec un auteur de théâtre)

–   Projet marche nordique pour 2 classes : CE2/CM1 et CM2 Y. Les classes initiées l’année dernière prolongent le projet cette année (Mmes Lesieur et Melin)

ponctuelles:

  • Spectacle au théâtre Louis Jouvet “Petit et grand” pour  CP – CP/CE1 – CE1
  • Spectacle de la St Nicolas offert par la Mairie de Rethel
  • Participation aux foulées rethéloises le 6 novembre
  • Spectacle du théâtre d’Ern pour CP- CP/CE1 et CE1 le 3 mars après midi
  • Spectacle « Le petit chaperon rouge » en prévision
  • Marché de Noël (pour raison de sécurité) se limitera à une vente par commande des objets fabriqués.
  • Participation des élèves de CM1/CM2 aux commémorations de la grande guerre mercredi 19 octobre au cimetière communal.
  • Photographie scolaire : comme l’an dernier, commande par internet directement sur le site du photographe : mardi 25 avril 2017.

VI. Association des Parents d’élèves de l’École Mazarin (A. P. E. M.)

Parole à la représentante APEM, Mme Roussel :

Assemblée générale mardi15 novembre à 19H00 en BCD pour les membres.

La formule de la fête de l’école de juin dernier avec certains jeux gratuits a contenté tout le monde, parents et enfants.

Vu le bénéfice des actions de l’an dernier par l’association, la présidente propose aux enseignants de réfléchir sur des acquisitions de matériel pour les classes – Une proposition d’achat de bâtons de marche nordique est faite.

VII. Questions diverses

  • Demandes de l’équipe enseignante:
    • Hormis les priorités sur la sécurité évoquées au paragraphe III de ce compte-rendu, il est demandé le nettoyage régulier de la cour (l’an dernier tous les vendredis) pour les feuilles et les excréments des pigeons (bien nettoyer le long des murs). Les parents d’élèves sont surpris que ce problème perdure et évoquent le manque d’hygiène et de sécurité pour leur enfant. Une maman soulève le problème de la présence de mouches, qui est généré par les pigeons dans les locaux.
    • Un ou 2 chariots de transport de matériel sportif (à construire ou à acheter) : Une maman élue nous propose d’apporter un caddie.
    • Le parc informatique (postes, réseau, info en maternelle …) Mme Lafollie annonce qu’une personne, attitrée à la maintenance des postes informatiques, devrait bientôt être présente dans les établissements scolaires.
    • Qu’en est-il de la rotonde qui se fissure ? Aucun retour à ce jour sur la sécurité et les risques éventuels. De même, un enseignant signale la présence depuis des années d’une fissure importante sur le bâtiment central.
    • Demande déjà effectuée : recoller les carrelages dans le bâtiment Proud’hon.
    • Remerciements de l’équipe pour les travaux effectués dans les sanitaires du préau 3 : changement du revêtement du sol et installation d’une VMC.
    • Demandes des représentants de parents élus
  • Le passage du bus avant ou après les NAP mais pas pendant : demande récurrente. (L’an dernier, le conseil d’école avait voté, après sondage auprès des familles, le passage avant les NAP)
  • Les APC : demande pour faire les APC le vendredi soir au lieu du lundi soir: les enseignants n’y sont pas favorables, la fatigue des élèves en fin de semaine perturberait des activités qui ont pour vocation d’apporter un soutien aux élèves en difficulté.
  • Les pannes récurrentes de l’interphone du portail. La directrice répond que la demande de changement a été faite depuis début octobre et que les services des travaux de la Communauté de Communes l’ont informé que ces interphones seraient remplacés car ils sont encore sous garantie.
  • Mettre un panneau à l’entrée de l’école qui rappelle que le portail doit toujours être fermé pour la sécurité des élèves.
  • Veiller à pourvoir régulièrement les dévidoirs savon et papier dans les toilettes du préau 3.
  • Installer une poubelle devant l’école et remettre les « cendriers » au centre du sas

Fin de la séance

Date du prochain conseil d’école: mardi 28 février 2016 à 17h00.

 

 

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