mer.
27

Jeudi 28 Mai 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms-PS-et-MS

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut rappeler qu’au printemps les fleurs poussent, les arbres fleurissent, la nature reprend vie et on peut semer/planter des légumes dans le jardin comme dans notre livre “Le gros Navet”

• On répète une fois la comptine de MIMI pour mémoriser le nom des doigts. Au début, vous devez dire la première phrase, puis l’enfant répète, la deuxième etc… Faire beaucoup de mimiques pour représenter les émotions.

Mimi se promène sur ma main…

Sur mon pouce, Elle tousse

Sur l’index, Elle se vexe

Sur le majeur, Elle a peur

Sur l’annulaire, Elle est en colère

Sur le petit doigt, Elle est fière comme un roi

[Vous pouvez nommer l’auriculaire, certains enfants vont le mémoriser]

• On écoute et répète notre nouveau chant…

PS Lecture/Ecriture   Les Prénoms

• On commence par jouer avec les étiquettes-prénoms des PS. L’élève doit identifier chaque prénom. On peut faire un jeu de Kim. On place les étiquettes (fabriquées ou imprimées) de manière visible sur la table. L’enfant ferme les yeux, vous retirez un prénom, l’enfant doit deviner lequel. Ensuite, on donne le nom de toutes les initiales de chaque prénom. On peut épeler les prénoms en donnant le nom des lettres, il vous faudra aider les enfants car ils ne connaissent pas encore toutes les lettres (pour certains) et c’est bien normal.

• Après cette phase orale, les enfants feront les petits exercices suivants : (Si vous n’imprimez pas vous pouvez reproduire les exercices)

Prénoms PS (2)

MS Graphisme  Les boucles

• A l’école, nous aurions fabriqué des boucles avec de la laine, puis repassé dessus avec notre index. Nous aurions ensuite fabriqué un long boudin de pâte à modeler puis nous l’aurions modelé en boucles (chaque enfant aurait repassé avec son index dessus), en activité physique, nous aurions “vécu” les boucles, à l’aide de plots ou d’objets à contourner etc… Vous pouvez mettre en place ces situations si vous avez le matériel. Votre enfant reproduira plus facilement le tracé des boucles s’il a vécu ces situations.

• Vous pouvez placer sur une feuille une ligne d’objets identiques à espaces réguliers et votre enfant, avec un crayon devra les contourner en faisant des boucles

Maternelle « Ecole primaire publique LUXEMONT ET VILLOTTE

Attention, au sens d’écriture (de gauche à droite) et au sens de la boucle !!

graphisme | Ecole maternelle Arlequin

• Petite fiche d’entraînement :

papillon-graphisme-boucles

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

 

• L’alphabet de la forme, petite activité physique qui fera également réviser les lettres de l’alphabet. Nous pratiquerons cette activité aujourd’hui jeudi et demain vendredi. Vous pouvez imprimer ou reproduire le jeu.

l’alphabet de la forme

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : 

Nous changeons de livre. Nous restons dans le même thème et allons maintenant travailler sur “La Petite Poule Rousse”de Byron Barton. Je vous propose une séance de langage oral avant de découvrir le livre.     Séance de langage découverte de la couverture

                 

→ Étape 1 : Découverte de morceaux de couverture de l’album. Il s’agit de présenter à votre enfant les images fournies en pièces jointes les unes après les autres sans leur donner d’autres indices et de les laisser parler librement sur ce qu’ils voient ou pensent voir sur les images.

→ Étape 2 : Présentation de la couverture de l’album en pièce jointe. Demander à votre enfant de vous dire de quel type d’image il s’agit. En quoi voit-il qu’il s’agit d’une couverture d’album (repérage du titre, du nom de l’auteur). Le mener à établir un parallèle entre ses hypothèses lors de la découverte des images et la couverture de l’album. (Merci de ne pas lire l’album pour l’instant ce sera l’objet d’une nouvelle séance de langage. Il s’agit dans cette séance de repérer les éléments d’une couverture d’album et d’y prendre des indices).

 

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

MS Les nombres et leurs utilisations     10 dans un bateau

Etape 1 :    Vous allez d’abord faire écouter/visionner cette histoire :

Demandez à votre enfant de vous raconter celle-ci et ce qui a été fait la fois dernière : (placer 10 animaux dans un bateau)

Etape 2 :  Compléter une collection pour faire 10
Expliquer que comme la fois précédente, il va falloir réaliser des bateaux de 10 animaux. Cette fois-ci les bateaux seront partiellement remplis. Il faudra donc compléter les bateaux pour faire 10.
→ Vous allez donc placer un certain nombre (de 1 à 9) d’animaux (animaux de la ferme ou objets) dans une barquette (bateau) puis expliquer à votre enfant que le bateau ne peut partir que s’il a 10 animaux à son bord.
→ Demandez alors à votre enfant si le bateau que vous avez rempli peut partir ? Comment le savoir ? Pourquoi ?
Votre enfant va réaliser qu’il faut compter les animaux à bord pour savoir s’il sont 10 ou non. Il va alors réaliser qu’il lui faut compléter le bateau pour faire 10. Laissez le expérimenter les stratégies: compter ceux dans le bateau puis continuer à compter au fur et à mesure des ajouts, représenter les animaux dans le bateau sur ses doigts puis compter le nombre de doigts restant, …
Recommencer plusieurs fois l’activité en faisant varier le nombre d’ animaux déjà présents dans le bateau.

MS Phonologie   Identifier les syllabes d’attaque

Etape 1 : Faire identifier les dessins : mouton – gâteau – pizza – moufle – galette – pyramides – moulin – garage – piscine

Etape 2 : L’enfant doit découper et classer les dessins en fonction de la syllabe d’attaque (qui commence par …)

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Colorier sans dépasser et en respectant le modèle

Vous pouvez imprimer un des coloriages et mettre le modèle sur l’écran de votre ordinateur.

je colorie en respectant le modèle

Voilà, la journée est terminée…  Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!

A demain !!!!

[Pensez au Défi de Christian Voltz]

Laisser un commentaire