lun.
23

Lundi 23 mars 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

J’ai trouvé une petite histoire qui explique le Coronavirus aux enfants et pourquoi ils doivent rester à la maison. Vous pouvez la leur lire si vous voulez.

AGEEM Le Coronavirus expliqué aux enfants

POUR LA SUITE C’EST ICI :

Je vous invite à reprendre les indications des jours précédents. Ce temps d’apprentissage est très important, il permet à votre enfant de se situer dans le temps.

• On se nomme, on se compte.

• On fait la date du jour : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons …

Pour ceux qui le veulent du matériel à reproduire ou imprimer pour réaliser la date

RITUEL DE LA DATE

On chante la semaine des canards, on récite les jours de la semaine dans l’ordre.

• On fait la météo + saison

PS Graphisme  Révision Le point

MS Mobiliser le langage à l’écrit : Lecture

Il va s’agir ici, d’identifier les prénoms de ses camarades en lettres capitales dans un premier temps, puis en script et enfin en cursive. Il faut pour cela imprimer les étiquettes, les découper et votre enfant doit : 1 – Trier les prénoms en capitales et nommer les prénoms de ses camarades, 2 – Associer aux prénoms en capitales ceux en script, 3 – Certains sont capable d’associer également les prénoms en cursive mais cet exercice sera repris

Etiquettes prénoms MS

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Sauter dans la mare

Disposer au sol ce qui va représenter la mare : une corde, un cerceau, de la laine, un trait de craie et demander à votre enfant « grenouille » de sauter à pieds joints dans la mare. Vous pouvez disposer plusieurs mares et lui demander de sauter de mare en mare.

Habiletés : sauter

La chasse au trésor

Si vous avez un jardin ou un balcon, cachez dans la terre ou un contenant des petits jouets comme des dinosaures en plastique, des voiturettes ou des billes et laissez votre petit pirate partir à la recherche de son butin!

Habiletés : soulever, déposer et manipuler des objets

Faire une pause. Boire un petit verre d’eau ou un verre de lait.

PS/MS Mobiliser le langage à l’écrit : autour de l’album La promenade de Flaubert

J’invite les enfants à visionner cette petite vidéo qui raconte l’histoire de Flaubert…

PS/MS Reprendre les chants “La semaine des canard” ; “Vent frais” et la comptine de Carnaval pour clore la matinée

Bon appétit

Après un temps de retour au calme, sieste (Impérative pour les PS, même brève)

MS Rituels Mathématiques  Apprentissage de la comptine : La poule qui compte de Pierre Coran   Les enfants doivent chanter et compter avec leurs doigts.

MS Graphisme/écriture

Votre enfant doit être bien installé. Bien assis, bien droit. Tenir son crayon correctement et sa feuille/ardoise avec l’autre main libre. Les lettres ont un sens de traçage. Les traits ne remontent pas ils descendent (sauf pour le N penché je remonte ; pour les traits obliques du K, du M, du V et du W mais seulement les traits obliques)

Dictée de lettres en capitales. Vous énoncez la lettre l’enfant l’écrit sur une ardoise ou une feuille. Généralement, j’énonce la lettre et on associe un prénom ou un mot qui commence par celle-ci. Par ex A, comme Arthur. Mais votre enfant le dira…

D’abord la famille de lettres avec trait vertical et horizontal : E, F, H, I, L, T,

Puis la famille de lettres avec des traits obliques : A, K, M, N, V, W, X, Y, Z

Ensuite la famille de lettres rondes : B, C, D, G, O, P, Q, R

Pour terminer la famille de lettres cannes, ponts : U    Vous pouvez également tenter le J (Commencer par la casquette, le trait horizontal puis descendre la canne). Il reste également la lettre S que nous n’avons pas encore étudiée. Nous la verrons plus tard.

MS Les nombres et leurs utilisations    Faire la fiche 1

fiches-de-math-GS-pe-riode-2-NOMBRES-0-a-6 (1)

PS/MS Activités artistiques

Il s’agira ici de réaliser uniquement la séance 1 (Mais vous pouvez montrer à votre enfant les différents code-barres du document). Tout est très bien expliqué. Vous pouvez m’envoyer des photos de vos réalisation et je tenterai de synthétiser et de les mettre sur le blog.

détourner les code-barres

Voilà, et maintenant zou, dehors pour prendre l’air mais uniquement dans ton jardin.

A demain

 

Laisser un commentaire