PS/MS Les rituels
Les rituels sont toujours les mêmes.
Toujours dans le même ordre :
• PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.
MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.
• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…
Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)
• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut rappeler qu’au printemps les fleurs poussent, les arbres fleurissent, la nature reprend vie et on peut semer/planter des légumes dans le jardin comme dans notre livre “Le gros Navet”
• On répète une fois la comptine de MIMI pour mémoriser le nom des doigts. Au début, vous devez dire la première phrase, puis l’enfant répète, la deuxième etc… Faire beaucoup de mimiques pour représenter les émotions.
Mimi se promène sur ma main…
Sur mon pouce, Elle tousse
Sur l’index, Elle se vexe
Sur le majeur, Elle a peur
Sur l’annulaire, Elle est en colère
Sur le petit doigt, Elle est fière comme un roi
[Vous pouvez nommer l’auriculaire, certains enfants vont le mémoriser]
• On écoute une nouvelle chanson : La ronde des légumes
De quoi parle cette chanson ? De légumes Lesquels ? (On les identifie en les montrant sur l’écran) le cornichon, l’artichaut, le céleri, les choux-fleurs, le potiron, le salsifis et la pomme de terre.
Que font-ils ? Ils dansent au clair de lune Que fait le cornichon ? Il tourne en rond Que fait l’artichaut ? Il fait des petits sauts Que fait le céleri ? Il valse sans bruit Que font les choux-fleurs ? Ils se dandinent avec ardeur Que fait le potiron ? Il tourne en rond Que fait le salsifis ? Il se fait tout petit Que fait la pomme de terre ? Elle saute en l’air
PS Les nombres et leurs utilisations
Petit exercice de tri : Pour les enfants qui vont au-delà de 3, vous pouvez faire le même exercice avec des cartes à points.
trouver-les-cartes-où-il-y-a-3-poussins_14220_
MS Les nombres et leurs utilisations
Faire une partie de “bataille” avec des cartes non conventionnelles. Vous pouvez les imprimer ou les fabriquer.
PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Chanter des chansons accompagnées de gestes
Chantez ensemble ou trouvez des chansons qui incitent les enfants à bouger de différentes façons. Dans sa maison un grand cerf, Promenons-nous dans les bois et Tête, épaule et genoux, pieds sont tous des exemples de chansons que vos enfants aimeront chanter et mimer et qui les feront bouger.
Habiletés : agilité
Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif
PS/MS Mobilisation du langage : à l’oral
• Préparer les images des animaux découpées.
L’enfant regarde l’histoire et replace devant lui les animaux dans l’ordre d’apparition dans l’histoire sur la feuille ci-jointe : Qui tombe sur qui ? Il faut coller les animaux dans l’ordre en partant du vieil homme et de la vieille femme jusqu’à la souris.
Faire la correction ensemble avant de coller, faire des arrêts sur image si nécessaire : [ Le vieil homme et la vieille femme tombent sur … La grande vache brune qui tombe sur … Les 2 cochons ventrus qui tombent sur … Les 3 chats noirs qui tombent sur … Les 4 poules tachetées qui tombent sur … Les 5 oies blanches qui tombent sur … Les 6 canaris jaunes qui tombent sur … La souris]
Bon appétit
PS/MS Sieste/Méditation
Sieste pour les Petits
Méditation pour les MS
MS Les nombres et leurs utilisations
Petit problème à résoudre, l’élève peut utiliser ses doigts, une ardoise, une feuille pour vous donner la réponse. Il peut dessiner la situation et barrer les pommes données (il les retire, il va en avoir en moins) pour compter combien il lui en reste.
Puis, faire la fiche suivante pour travailler le 8.
MS Lecture/écriture
• Dans notre histoire “Le gros navet”, les animaux parviennent à sortir le gros navet de la terre mais ils tombent tous. Votre enfant va devoir reconstituer et écrire des phrases. [pour information : le personnage au sol représente le mot TOMBE et le cercle est SUR le carré]
• Regarder le document et dire la phrase à l’oral. Puis, découper les étiquettes et les replacer dans l’ordre de la phrase (vous pouvez guider pour TOMBE et SUR, les autres mots doivent être reconnus).
• Recopier la phrase sur une ardoise, sur une feuille. Attention à la taille des lettres (toutes les lettres doivent avoir la même taille, pour cela on peut faire deux traits entre lesquels l’enfant pourra écrire sa phrase), à l’espace entre chaque mot, à la position pour écrire, à la tenue du crayon. Ne pas oublier de mettre un point à la fin de la phrase.
• Dessiner ce que la phrase veut dire.
Passage aux toilettes+Petit temps récréatif
PS/MS Explorer le monde :
Vous allez visionner le livre suivant et …
tenter de relever le défi suivant !!
défi sciences faire pousser des cheveux
Voilà, la journée est terminée… Vous avez bien travaillé alors, zou… Vous pouvez aller jouer !!!
A jeudi !!