mar.
24

Mardi 24 mars 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les Rituels

Je vous invite à reprendre les jours d’avant pour mener au mieux les rituels. Toujours dans le même ordre :

• On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

• On fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons …

Pour ceux qui le veulent du matériel à reproduire ou imprimer pour réaliser la date :

RITUEL DE LA DATE

On chante “La semaine des canards”

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Rappel avant le printemps, il y a quelques jours, nous étions encore en …hiver (caractériser l’hiver)

PS Les nombres et leurs utilisations    A table !!!!

Il va s’agir ici de réaliser une distribution. Vous allez installer des amis (poupées, ours en peluche etc) autour de votre table de cuisine (au début 3 puis on peut augmenter ensuite). Dire que les amis vont manger avec vous. De quoi avons nous besoin pour dresser la table : assiettes, verres, fourchettes, couteaux… Mettre le matériel à disposition (une dînette ou de vrais ustensiles en plastique si vous êtes craintifs ou la vaisselle de d’habitude) plus qu’il n’en faut, surtout pas le nombre exact. Laissez votre enfant mettre le couvert. Quand il a fini, faire le point avec lui. Demandez lui de compter les invités ; regardez ensemble s’il y a assez d’assiettes, de verres etc … [faire le point]Utilisez le vocabulaire suivant : assez/pas assez ; il en manque/il y en a en trop ; combien (on compte les verres ; les fourchettes etc …)

Maintenant, dans les assiettes distribuer deux citrons (matérialiser avec ce que l’on veut) à chaque invité : Puis, deux mandarines [faire le point]

MS Les nombres et leurs utilisations   Problèmes de comparaisons

Vous présentez à votre enfant d’une part plusieurs feutres et stylos auxquels vous aurez retiré les capuchons et d’autre part les capuchons (soit le nombre exact, soit plus, soit moins) et vous demandez : “Y’a-t-il assez de capuchons pour boucher tous les feutres ?” Si votre enfant rebouche tous les feutres/stylos et vous répond oui il y a autant de feutres/capuchons ; non, il y a moins de capuchons que de feutres, il en manque : non, il y a plus de capuchons que de feutres, il y en a en trop.

A la deuxième tentative (changer le nombre de feutres/capuchons), votre enfant n’a pas le droit de les reboucher pour trouver s’il y en a assez. Il doit mettre en place une stratégie; Laissez-le réfléchir, s’il ne trouve pas, demandez lui de compter les feutres et lui faire dire qu’il faudra avoir le même nombre de capuchons. Laissez-le compter les feutres (bien mettre le nombre obtenu dans sa tête) puis compter les capuchons. Est-ce le même nombre ? Y’a-t-il assez de capuchons pour boucher tous les feutres ?

Faire plusieurs tentatives différentes : le nombre juste de capuchons, moins de capuchons, plus de capuchons etc…

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Se cacher du méchant monstre

Les enfants adorent les jeux de poursuite, plus particulièrement lorsque le poursuivant est un parent ou un adulte en qui ils ont confiance. Ils crieront d’excitation en fuyant le « méchant » monstre!

Habiletés : courir, esquiver, agilité

Jacques a dit

Les règles sont simples et les possibilités de mouvement infinies. Jacques peut demander aux enfants de sauter comme un kangourou, de se tenir droit comme une maison, de faire des grimaces, de se tenir sur un pied ou de bouger leurs mains au-dessus de leur tête.

Habiletés : multiples selon ce que le meneur du jeu décide (sauter, se tenir en équilibre, bondir, etc.)

Passage aux toilettes – verre d’eau ou de lait – moment de jeu/récréation

PS/MS Mobilisation du langage/Production artistique

Vous allez fabriquer avec votre enfant le livre : La promenade de Flaubert. Nous avons déjà réalisé la première de couverture en classe.

Voici la deuxième page à reproduire : Texte : Flaubert perd son chapeau …      … et ses lunettes

Sur une feuille 21×29,7 (format classique) prise dans le sens de la longueur : Sur la partie gauche de la feuille dessiner Flaubert (ou le faire en papier déchiré : un corps ; deux bras ; une tête) les bras en l’air et sans chapeau [un adulte peut écrire en haut Flaubert perd son chapeau]. Sur la partie droite dessiner le chapeau bleu, les lunettes de Flaubert et 3 arbres penchés en dessous [un adulte écrira : … et ses lunettes ]

Bon appétit

PS/MS Temps calme/Sieste (obligatoire pour les PS)

MS Rituels Mathématiques Apprentissage de la comptine : La poule qui compte de Pierre Coran   Les enfants doivent chanter et compter avec leurs doigts.

MS Graphisme/écriture

Votre enfant doit être bien installé. Bien assis, bien droit. Tenir son crayon correctement et sa feuille/ardoise avec l’autre main libre. Les lettres ont un sens de traçage. Les traits ne remontent pas ils descendent (sauf pour le N penché je remonte ; pour les traits obliques du K, du M, du V et du W mais seulement les traits obliques)

Dictée de lettres en capitales. Vous énoncez la lettre l’enfant l’écrit sur une ardoise ou une feuille. Généralement, j’énonce la lettre et on associe un prénom ou un mot qui commence par celle-ci. Par ex A, comme Arthur. Mais votre enfant le dira…

D’abord la famille de lettres avec trait vertical et horizontal : E, F, H, I, L, T,

Puis la famille de lettres avec des traits obliques : A, K, M, N, V, W, X, Y, Z

Ensuite la famille de lettres rondes : B, C, D, G, O, P, Q, R

Pour terminer la famille de lettres cannes, ponts : U    Vous pouvez également tenter le J (Commencer par la casquette, le trait horizontal puis descendre la canne).

J’écris les nombres de 0 à 7.

J’écris mon prénom (en respectant le sens d’écriture), PAPA, MAMAN, PRINTEMPS (un adulte doit épeler ces mots)

MS Les nombres et leurs utilisations    Faire la fiche 2

fiches-de-math-GS-pe-riode-2-NOMBRES-0-a-6 (1)

Attention, expliquer le terme RELIER = Tracer un trait le plus droit possible entre les deux collections

Passage aux toilettes puis RÉCRÉATION

PS/MS Explorer le monde

A quoi ça sert de se laver les mains ?

92 – hygiène au cycle 1 – COVID-19

Petite histoire à écouter pour terminer la journée

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/le-prince-oublie-et-la-sorciere-malfaisante

Allez zou !!! La journée est terminée, je peux aller jouer. A demain !!!

Laisser un commentaire