PS/MS Les Rituels
Les rituels sont toujours les mêmes, je vous invite donc à reprendre les jours d’avant pour mener au mieux ceux-ci.
Toujours dans le même ordre :
• On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.
On peut chanter : La poule qui compte de Pierre Coran Les enfants doivent chanter et compter avec leurs doigts.
• On fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons …
On chante « La semaine des canards »
Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)
• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera …
PS/MS Les nombres et leurs utilisations
voici deux coloriages (1 PS et 1 MS) pour travailler sur la correspondance entre constellations du dé et nombre. Pour les personnes qui ne peuvent imprimer, il vous suffit de prendre un coloriage dans un livre de coloriage et d’y ajouter à la main des dés puis des nombres dans chacune des parties du coloriage.
PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Le jeu du seau
Vous aurez besoin d’un verre et de deux seaux (un petit et un grand). Placez le petit seau à une courte distance du grand seau, que vous aurez rempli d’eau. À l’aide de son verre, l’enfant doit puiser de l’eau dans le grand seau pour aller remplir le petit. Pour ajouter un degré de difficulté, demandez à l’enfant de danser alors qu’il transporte l’eau d’un seau à l’autre.
Habiletés : agilité, équilibre
Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif
PS/MS Mobilisation du langage/Production artistique
Vous allez fabriquer avec votre enfant le livre : La promenade de Flaubert. Nous avons déjà réalisé la première de couverture en classe.
Voici la sixième page à reproduire : Texte : Le vent se calme
Faites un arrêt sur image de la vidéo :
Sur une feuille 21×29,7 (format classique) prise dans le sens de la longueur : Dessiner (ou déchirer) les 3 arbres qu’il faudra coller bien droit sur la partie gauche de la feuille et sur la partie droite écrire : Le vent se calme
Bon appétit
PS/MS Temps calme/Sieste (obligatoire pour les PS)
Vous pouvez encore utiliser ce lien pour accompagner votre enfant sur le temps calme (inutile de montrer l’écran à l’enfant, faites-le écouter) : https://www.youtube.com/watch?v=trZ7IYKCGbc
MS Rituels mathématiques
Prendre un jeu de cartes. Prendre les cartes de 1 à 10, d’une seule couleur (par exemple carreau) et jouer à la bataille. Si votre enfant rencontre des difficultés quand vous retournez les deux cartes, lui faire mettre des jetons (des legos) en dessous de chaque carte et de déterminer où il y a le plus de jetons.
MS Graphisme/écriture
Réaliser une dictée de lettres avec toutes les lettres en capitales sauf les lettres J et S. Puis, lancez ce défi à votre enfant :
Vous pouvez m’envoyer vos photos, je ferai un dossier et quand nous rentrerons à l’école nous ferons une dictée de lettres à l’aide des photos.
MS Les nombres et leurs utilisations
Effectuer la quatrième fiche. Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez reproduire certains exercices.
Passage aux toilettes+Petit temps récréatif
PS/MS Explorer le monde Fabriquer des poissons
Je vous invite à copier cette adresse dans votre barre de recherche, vous y trouverez de jolis poissons à fabriquer…
https://www.pinterest.fr/pin/552324341799767991/
Petite histoire pour terminer la journée…
Et maintenant, zou, dehors, dans le jardin !! La journée est terminée, à demain …