mar.
17

Programme pour la semaine du 16 au 20 mars TPS PS

Par Émilie Bausseron dans la catégorie Classe TPS-PS, Ecole maternelle

Bonjour à tous,

Après les quelques pistes que je vous ai transmises vendredi un peu dans la précipitation voici un plan un peu plus détaillé de ce que vous pouvez mettre en place avec vos enfants. 

Je vais vous accompagner au mieux et essayer de détailler le plus possible mes attentes. N’hésitez pas à poser des questions même si elles vous semblent « bêtes » je suis là pour y répondre. 

Afin de garder en tête les objectifs de cette première année de maternelle et afin que les enfants ne perdent pas tout ce qui a déjà été mis en place il est important de garder un rythme dans vos journées. 

En voici un exemple adapté à la vie à la maison : 

Autonomie :

Se préparer pour la journée : s’habiller seul. Certains le font déjà, il faut continuer. Progressivement pour les autres, d’abord laisser enfiler slip et chaussettes puis quelques jours plus tard quand c’est acquis ajouter le pantalon etc… C’est très important pour l’autonomie, à l’école tous le font sans soucis, ils en sont capables. 

Si vous devez sortir dans le jardin pour prendre l’air laissez les enfants enfiler leurs chaussures seuls, cela prend le temps qu’il faut mais tous y arrivaient presque et il ne faut pas qu’ils perdent cet acquis. 

De même pour enfiler le manteau : le poser au sol, pieds au niveau de la capuche, on passe les bras dans les trous des manches et on fait passer au dessus de la tête. 

Proposer une activité le matin selon le tableau joint.
Se laver les mains, passer aux toilettes.
Aller prendre l’air dehors:  courir, sauter, pousser un engin, tirer un engin…

Si vous voulez encadrer une petite activité de motricité : lancer un ballon loin, haut, dans une caisse, le faire rouler… Faire un parcours  passer en dessous d’un banc (ou autre) , au-dessus, grimper …

En intérieur : musique et danser par exemple. Moment pour bouger.

Proposer une deuxième activité : un puzzle, jouer aux duplos, aux playmobils (imaginer une histoire) , jeux d’imitation (cuisine, poupées…) ou cuisiner avec votre enfant. Mettre la table, compter les couverts.
Repas et sieste
Au réveil de sieste, temps calme, goûter et jeux libres
Proposer une 2e activité selon le tableau joint. 
Fin de journée raconter une histoire, faire décrire les images par exemple. 

Faire un jeu de société, jouer à un jeu de dés (dadas, jeu de l’oie) : laisser compter le nombre points sur le dé, cela doit devenir intuitif par la suite. Jouer aux dominos, au loto, au mémory… 

Je ne peux que vous encourager à fortement limiter (et même proscrire à cet âge) les écrans… L’ennui est bon aussi pour le développement de votre enfant qui finira par trouver comment s’occuper et développera son imaginaire. 

Cliquez sur le lien semaine 1 confinement pour avoir accès aux activités proposées.

Bon courage à vous et à bientôt.

 

semaine confinement 1

Laisser un commentaire