PS/MS Les rituels
Toujours dans le même ordre :
• PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.
MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.
• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…
Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre). On rappelle les mois. Le mois de juin s’écrit avec la lettre J (de Justin et Justine), la lettre U, la lettre I puis la lettre N (de Nicolas). C’est un petit mot de 4 lettres.
• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut indiquer que nous sommes à la fin du printemps, on voit de plus en plus de fleurs, les légumes poussent grâce à l’eau et au soleil. Après le printemps, nous serons en …été. On peut commencer à caractériser l’été : soleil – vacances – vêtements légers etc…
• On écoute une nouvelle chanson : Une poule sur un mur
PS Les nombres et leurs utilisations
• Il s’agira ici d’identifier de petites quantités et de fabriquer des colliers :
autant de gommettes que de points sur le dé
MS Les nombres et leurs utilisations : Le tableau à double entrée
• Votre enfant doit identifier l’animal sur chaque ligne et le nombre désiré dans chaque colonne.
MSpoulerousse-tableaudoubleentreeniveau1
PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique :
• Les enfants doivent reproduire gestes et positions pendant 10 secondes. A vous de jouer …
Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif
PS/MS Mobilisation du langage :
Invitez votre enfant à visionner une autre édition de LA PETITE POULE ROUSSE aux éditions Seuil jeunesse
Bon appétit
PS/MS Sieste/Méditation
Sieste pour les Petits
Méditation pour les MS
MS Les nombres et leurs utilisations
• Regarde bien la vidéo et à chaque fois, donne le nombre de personnes qui sont montées dans le taxi :
MS Lecture/Ecriture J’écris les phrases de la petite poule rousse.
• L’enfant doit décrire l’image et déduire la phrase qu’il doit recopier (Attention à la position, à la tenue du crayon, à la formation des lettres, à l’espace entre chaque mot …).
• On peut colorier les deux illustrations avec soin (avec les bonnes couleurs et sans dépasser).
Passage aux toilettes+Petit temps récréatif
PS/MS Explorer le monde : le vivant
• Vous avez déjà réalisé la fiche d’identité de la poule. Nous allons aujourd’hui faire la fiche d’un ami de notre petite poule rousse, le cochon. Demandez à votre enfant tout ce qu’il sait sur le cochon.
• Vous allez maintenant “rebondir” sur ce que vous à dit votre enfant et apporter des connaissances en lui posant des questions :
– Dans la famille cochon, comment s’appelle le père (le cochon), la mère (la truie), le petit (le porcelet)
– Où vit la famille cochon ? Elle vit dans une porcherie.
– Que mange le cochon ? Des légumes, du pain, du grain… En déduire son régime alimentaire : Il est végétarien.
– Comment se déplace-t-il ? Il marche et il court.
– La truie pond des œufs ou porte le porcelet dans son ventre ? Elle porte le porcelet dans son ventre, c’est donc un mammifère.
– Pourquoi élevons-nous des cochons ? Pour manger leur viande.
• En classe, nous aurions fait un panneau de ce type :
Voilà, la journée est terminée… Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!
Je vous souhaite un excellent week-end et une bonne fête à tous les papas !!!!