PS/MS Les Rituels
Je vous invite à reprendre les jours d’avant pour mener au mieux les rituels. Toujours dans le même ordre :
• On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.
On peut chanter : La poule qui compte de Pierre Coran Les enfants doivent chanter et compter avec leurs doigts.
• On fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons …
On chante « La semaine des canards »
Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)
• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Rappel avant le printemps, il y a quelques jours, nous étions encore en …hiver (caractériser l’hiver)
PS Les nombres et leurs utilisations
Mise en situation avant la fiche : Vous faites plusieurs cartons sur lesquels vous notez les chiffres 1, 2, 3. Vous les retournez. L’enfant doit retourner chaque carton et nommer le chiffre. Il gagne le carton s’il réussit. Le but est de gagner tous les cartons.
Cette fiche est à imprimer ou à reproduire.
MS Mobiliser le langage : Lecture
Rappeler la chanson de la semaine des canards. Dire les jours de la semaine dans l’ordre. Puis faire la fiche : Découper les jours, les replacer dans l’ordre et les écrire en lettres capitales (Une aide peut être apportée pour le S de SAMEDI)
PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Poutre
Il n’est pas nécessaire d’utiliser une vraie poutre de gymnastique pour apprendre à se tenir en équilibre. À l’intérieur, tracez une ligne droite au sol à l’aide de ruban à masquer. Encouragez l’enfant à marcher vers l’avant, à reculons et de côté sur la ligne. À l’extérieur, vous pouvez utiliser une planche de bois ou une corde ou encore tracer une ligne à la craie. Lorsque l’enfant maîtrise la marche en droite ligne, ajoutez des demi-cercles et des zigzags pour compliquer un peu le tout.
Habiletés : équilibre
Fête dansante
Mettez de la musique, ajoutez des décorations et des lumières pour l’ambiance et encouragez les enfants à faire le twist, la macarena, … à danser comme leur animal favori ou comme ils veulent.
Habiletés : agilité, équilibre, coordination
Passage aux toilettes – Verre d’eau/lait – Moment récréatif
PS/MS Mobilisation du langage/Production artistique
Vous allez fabriquer avec votre enfant le livre : La promenade de Flaubert. Nous avons déjà réalisé la première de couverture en classe.
Voici la quatrième page à reproduire : Texte : ses bras …
Sur une feuille 21×29,7 (format classique) prise dans le sens de la longueur : Sur la partie gauche de la feuille dessiner Flaubert (ou le faire en papier déchiré : un corps et ses jambes) [un adulte peut écrire en haut de la page ses bras…]. Sur la partie droite dessiner (ou en papier déchiré) les bras, le chapeau bleu, les lunettes de Flaubert et 3 (petits) arbres penchés en dessous au loin.
Bon appétit
PS/MS Temps calme/Sieste (obligatoire pour les PS)
MS Rituels Mathématiques
Dictée de nombres : vous montrez un nombre de doigts, l’enfant identifie et inscrit le nombre sur son ardoise (de 0 à 7). Attention à la formation des nombres.
MS Phonologie
Il s’agit comme la dernière fois de compter le nombre de syllabes (très important pour la lecture).
Les enfants doivent d’abord identifier chaque animal. Ensuite, ils frappent le nombre de syllabes avec leurs mains (comme en classe). Ils peuvent alors faire le travail suivant en autonomie.
CLASSER SELON LE NOMBRE DE SYLLABES
MS Les nombres et leurs utilisations
Effectuer la deuxième fiche du document suivant :
Passage aux toilettes et petit temps récréatif
PS/MS Et pour finir la semaine une petite histoire à écouter et à regarder
Et maintenant zou, en week-end
A lundi