jeu.
04

Vendredi 5 Juin 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms-PS-et-MS

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre). On rappelle que nous avons changé de mois : avant nous étions au mois de MAI, celui-ci est terminé et maintenant nous sommes au mois de JUIN. Après le mois de juin, nous serons au mois de juillet. Le mois de juin s’écrit avec la lettre J (de Justin et Justine), la lettre U, la lettre I puis la lettre N (de Nicolas). C’est un petit mot de 4 lettres.

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut indiquer que nous sommes à la fin du printemps, on voit de plus en plus de fleurs, les légumes poussent grâce à l’eau et au soleil. Après le printemps, nous serons en …été. On peut commencer à caractériser l’été : soleil – vacances – vêtements légers etc…

• On écoute un nouveau chant : Quand trois poules vont aux champs

PS Les nombres et leurs utilisations   Identifier une écriture chiffrée (1, 2, 3, 4) et construire une collection

• Jouer avec des cartons/feuilles sur lesquels/lesquelles vous aurez noté les chiffres de 1 à 4. Les mettre dans l’ordre. En retirer un, l’enfant doit dire lequel manque. Donnez un chiffre, l’enfant doit le désigner le plus rapidement possible…

• Exercice : Coller le bon nombre de poules. Faites la première case avec votre enfant et laissez-le poursuivre seul, en autonomie. En revanche, faîtes la correction avec lui : il doit identifier le nombre, le mettre dans sa tête et compter jusqu’à dire ce même nombre.

LPPR Construire des collections PS

LPPR Poules à découper

MS Lecture/Ecriture  Correspondance des lettres : Capitale/Cursive [lettres P jusqu’à Z]

• Il faut dans un premier temps imprimer ou reproduire les œufs avec les lettres capitales

Oeufs Q-X

Oeufs Y-Z

• Puis, dans un deuxième temps, il faut découper les coquilles de p jusqu’à z en écriture cursive. Le découpage doit être réalisé par un adulte.

Coquilles p-z cursive

• Votre enfant devra compléter les œufs en assemblant chaque lettre capitale avec sa cursive. S’il éprouve des difficultés, ne collez pas tout de suite, il pourra recommencer le jeu plusieurs fois.

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : sur le saut

Le plan de travail était sur deux jours : mardi et jeudi et moi je rajoute le vendredi car les exercices sont nombreux et variés 🙂 A vous les kangourous !!!!

sauter

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

 

PS/MS Mobilisation du langage : 

“La Petite Poule Rousse”de Byron Barton

• Rappel  : Avant de visionner de nouveau notre livre, demandez à votre enfant de vous dire de quoi il se rappelle concernant l’histoire, les personnages etc…

• Regarder de nouveau l’histoire.

• Faire l’exercice suivant qui consiste à ranger les petites poules rousses dans l’ordre croissant. Nous avions déjà travaillé cette notion en classe. Les enfants doivent dans un premier temps découper les poules [insister sur le découpage qui doit être acquis en fin de MS] puis ils rangent les poulettes sur la bande de la plus petite à la plus grande.

LPPR ranger les poules dans l’ordre croissant

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

MS Les nombres et leurs utilisations

• Entraînement à l’écriture du chiffre 9 : Sur feuille, ardoise…

• Réalisation de la deuxième fiche dans le document suivant :

les-NOMBRES-DE-0-a-9

MS Lecture/Ecriture   Ecrire plusieurs fois le titre de notre album.

Faire attention à la position de votre enfant, à la tenue du crayon, au sens de formation des lettres, à bien commencer au point pour respecter l’espace entre les mots.

ecriture la petite poule rousse

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Arts La poule

• Découper 5 plumes noires et 4 plumes de couleur. Réaliser des graphismes sur les plumes au feutre fin.

• Coller sur une feuille les plumes et découper puis coller le corps de la poule en forme de poire.

• Dessiner les yeux, les pattes et le bec (il peut aussi être découpé dans du papier orange).

Voilà, la journée est terminée…  Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!

Et profitez bien de votre week-end, à lundi !!!!

Laisser un commentaire