mer.
14

Ateliers nature

Par RINCON Ana dans la catégorie Activités en Grande Section

Puisque chaque enfant est différent, les objectifs de nos séances sont multiples:

Familiariser le groupe au monde des insectes, mais sans obliger l’enfant qui a peur à participer activement aux activités. Il peut se joindre à nous au moment qui lui conviendra.

Garder en tête que l’enfant n’est pas obligé d’aimer les insectes, qu’il peut même en être craintif. Par contre, il doit apprendre à composer avec cette peur.

Approcher l’enfant par étape, en image, en vrai (mais de loin), dans la main de l’adulte…  Par contre, il est primordial de TOUJOURS respecter l’enfant.  S’il ne veut pas, il ne doit pas se sentir obligé.

Laisser à la disposition des enfants des livres sur les insectes, des images, des photos.

Essayer d’apprendre à l’enfant à apprivoiser sa peur, à s’exprimer calmement lorsque celle-ci arrive.

La douceur de la journée nous a poussé à nous installer sur l’herbe pour observer le ciel, les nuages, les belles couleurs de l’automne, les feuilles qui tombent, les chants des oiseaux. Nos rituels d’ouverture de séance nous ravissent et nous rassurent: on se prépare pour accueillir le vivant, cette fois-ci des grillons. On respire doucement, pour ne pas les effrayer, pas de mouvements brusques, du respect et de l’admiration.

Mais avant le perroquet Albert nous fait rire; il répète tout ce qu’on dit!

La séance se termine avec un apport de connaissances: on trie les animaux en fonction du nombre de pattes. Insecte=6 pattes. Mais attention: il ne faut pas compter les antennes!

Laisser un commentaire