dim.
22

Semaine 2 GS

Par Directrice dans la catégorie télétravail maternelle St martin

Voici le fichier de travail pour la semaine 2 comprenant l’ensemble des activités au jour le jour :

Fichier semaine 2 école à la maison GS

Cela reprend les domaines selon l’emploi du temps de classe.

Vous n’êtes en aucun cas obligé de l’imprimer en intégralité. Il y aura des activités où cela sera nécessaire, d’autres où tout peut se faire via le numérique (à vous de juger quand vous préférez que votre enfant soit sur feuille toujours dans l’optique de limiter les temps devant écrans).

A cela s’ajoute des temps d’activités physiques/motrices (en temps normal nous les faisions le matin, à vous de voir à quel moment c’est plus propice chez vous).

Une activité doit durer entre 15 et 30 minutes maximum, vous pouvez enchaîner deux activités maximum ou permettre un temps de jeux libres de 5-10 minutes/des défis/des rituels (à vous de voir).

N’hésitez pas à utiliser l’adresse melanie.chavet@ac-reims.fr pour toute question – demande complémentaire – aide éventuelle.

Comme en semaine 1, j’attends avec grand plaisir des retour photos – vidéos – sonores… des productions de vos enfants et sous la forme qui vous convient je souhaiterais avoir un retour du fichier (ou d’éléments du fichier selon vos possibilités) –> je vous contact cette semaine pour remédier aux envois impossibles sur ma boîte pro .

Bon courage, amusez-vous aussi et faites des choses qui vous plaisent !

Mélanie

Comptine Pierre Chêne L’hippopotame :

https://www.youtube.com/watch?v=sdQUtklKBUk

Lundi 23/03 :

Annexe : Diff graphies

Mardi 24/03 :

Photo printemps avec des bouchons :

Résultat de recherche d'images pour "maternelle printemps bouchons bouteilles"   Résultat de recherche d'images pour "maternelle printemps bouchons bouteilles"

Résultat de recherche d'images pour "maternelle printemps bouchons bouteilles"

Phono : (vous pouvez partager le travail entre mardi et vendredi après-midi)

1) Dictée de syllabes son voyelle I + son voyelle O :

I –> TI – RI – PI – NI – FI – LI

O –> MO – BO – SO – DO – VO – ZO

2) Retrouver la syllabe absente :

Dans la vidéo ci-dessous, nommer les 3 cartes et retrouver parmi le lot la carte intruse, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de syllabe commune avec les deux autres (ex : 1er lot parapluie – pas – car –> l’intru est car). Appuyer sur entrée pour mettre sur pause entre chaque lot de 3 cartes.

Recherche

Correction

3) Ajouter/Retirer une syllabe :

Ajouter

Dans la vidéo ci-dessous, ajouter une syllabe au début ou à la fin pour obtenir un mot (ex : scie = si + mon = simon)

Vous pouvez les induire en proposant plusieurs syllabes

Voici des idées de mots pouvant être obtenu : simonplacard – poli – fourmi – départpapier – papa – bouchon – chateau – visser chapeau – balai – oiseaux – rideau

Retirer

Dans la vidéo ci-dessous ôter la syllabe du début du mot et dire ce qu’il reste (ex : bagarre –> j’enlève ba il reste gare)

Cette fois-ci retirer la syllabe finale (ex : bambou –> j’enlève bou il reste bam)

Enfin, ôter la syllabe du début pour les deux premières images puis la syllabe du milieu pour les deux suivantes et celles de fin pour les deux dernières

Jeudi 26/03 :

Jeu de la bataille (cartes non traditionnelles) : vers-les-maths-GS_comparer-quantites_cartes