ven.
15

Travail CP vendredi 15 Mai

Par eleve dans la catégorie télétravail LAFOSSE

COPIE – GRAMMAIRE : LE VERBE

1) Copier les phrases suivantes (FACULTATIF) : Bien lire les phrases avec eux avant la copie.

A cette heure, je suis en train de faire mes devoirs. Hier soir, j’ai mangé une pizza.

Dimanche, je ferai un jeux de société.

Aujourd’hui, je suis à la maison avec maman.

Il y a deux jours, mon voisin m’a fait coucou par la fenêtre.

La semaine prochaine, nous jouerons dehors.

En ce moment, je me concentre sur mon travail.

Lundi dernier, j’ai construit un château en lego.

Demain matin, je mangerai un croissant.

2) Relire la leçon sur le verbe

3) Souligner les verbes dans chaque phrase : bien relire doucement les phrases avec eux afin qu’ils identifient d’abord le verbe à l’oral.

4) Entourer le sujet dans chaque phrase : bien relire doucement les phrases avec eux afin qu’ils identifient d’abord le sujet à l’oral. Pour les aider, leur demander « Qui est-ce qui fait l’action ? » (en précisant à chaque fois le verbe de la phrase).

5) Faire évoquer aux enfants pour chaque verbe si l’action se déroule au présent (« en ce moment »), au passé (« avant ») ou au futur (« plus tard », « après ») en leur posant la question. Insister sur les mots qui peuvent les aider dans les phrases (« en ce moment », « demain », « hier »,…).

 

GEOMETRIE : Décrire les solides

1) Regarder les vidéos suivantes :

Prisme et pyramide : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/tri-prismespyramides/ distinguer-prisme-et-pyramide.html

Pavé droit : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/paves-droits/ reconnaitre-le-pave-droit.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/paves-droits/decrire-le- pave-droit.html

Cube :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/distinguer-pave- droit-et-cube.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/reconnaitre-et- decrire-le-cube.html

2) Leçon :
Prend connaissance de la leçon (doc annexe) et commence à l’apprendre pour pouvoir faire les exercices

suivants. Tu peux coller la leçon dans ton cahier de leçon.

3) Faire la fiche d’exercices du document annexe

 

Questionner le monde :

Comparer et mesurer la température de l’eau à l’état liquide et à l’état solide

Séance 2 : comparer et mesurer le volume et la masse de l’eau à l’état liquide et solide

1) Expériences

> Travail sur le volume de l’eau selon ses états : mettre le même volume d’eau dans 3 gobelets. Faire une trace sur les gobelets pour marquer le volume dans le verre. Ensuite, en mettre un au frigo, un au congèlateur et un a température ambiante. => attendre quelques heures puis regarder si c’est toujours le même volume dans les trois verres ?

>Travail sur la masse de l’eau selon ses états : même masse d’eau dans trois gobelets (utiliser une balance pour avoir exactement la même masse) et faire la même expérience que pour le volume. Vérifier à la fin à l’aide d’une balance si c’est toujours la même masse dans les trois gobelets.

2) Remplis les documents du doc annexe que tu peux coller dans ton cahier à la suite de la semaine dernière.

leçon géométrie solides CP

CP Vendredi 15 mai doc annexe