sam.
26

A TABLE!

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

A  TABLE !

Les enfants ont goûté la compote de pommes préparée par leurs soins.

C’est l’occasion de revoir les règles élémentaires d’hygiène:

-lavage des mains au savon
-on attend que chacun soit servi avant de goûter la compote

Le signal est « Bon appétit! »

 

sam.
26

RECETTE COMPOTE DE POMMES

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

COMPOTES  DE  POMME

Réaliser une compote de pommes golden.

I Compétences langagières

-Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre

-S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis
-Reformuler pour se faire mieux comprendre

II Objectifs

Faire des expériences (couper, verser, observer la cuisson, le changement d’état des pommes, goûter) pour apprendre du vocabulaire.

III Ustensiles

Pas d’inquiétude, les enfants coupent avec des couteaux à bout rond!

IV Les étapes

  1. Laver les pommes.

2. Couper les pommes en morceaux

3. Verser les pommes dans la marmite, ajouter un peu de sucre canne (facultatif), un peu d’eau.

4. Faire cuire

5. Mixer avec un moulin à légumes

On dégustera le lendemain!

sam.
26

Lignes droites

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

LIGNES  DROITES

1) Initier les petits aux lignes droites pour les préparer au graphisme. Ils doivent sentir ce mouvement dans leur corps entier avant toute trace écrite, c’est essentiel.

2) Repérer un parcours (début et fin)

3) Tracer des lignes droites avec des kaplas

4) Tracer des lignes droites dans le sable

ven.
25

Petit-Bleu et Petit-Jaune 3

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

Petit-Bleu et Petit-Jaune 3

  1. La peinture bleue

On découvre la peinture bleue, de nouveaux outils, de nouvelles actions.

Trempez les voitures dans la peinture bleue, faire rouler ces voitures sur une feuille blanche.

2. Poursuivre les activités de tri de couleurs avec du matériel varié

oursons, duplos….

3. Correspondance terme à terme

Plaques de chocolats avec alvéoles dans lesquelles l’enseignante a collé des gommettes de couleurs. Il faut associer bouchons et gommettes.

ven.
25

Petit-Bleu et Petit-Jaune 2

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

Petit- Bleu et Petit- Jaune 2

Pour faciliter la compréhension, l’enseignante propose d’ illustrer le récit par des éléments concrets, de jouer des petites scènes de l’ouvrage.

1) Petit-Bleu,  Petit-Jaune et les amis (Petit Rouge…) glissent sur le toboggan

2) Petit-Bleu et Petit Rouge se cachent

3) Petit Jaune roule

4) Construire les maisons de Petit-Bleu et Petit-Jaune

5) Construire l’école de Petit-Bleu et ses amis

6) Petit-Bleu reçoit ses amis chez lui

ven.
25

Petit bleu et Petit jaune 1

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

Petit Bleu et Petit Jaune

de Léo LIONNI

Projet de classe

Cet album, publié en 1970, est devenu un classique de la littérature jeunesse et se singularise par son approche graphique originale et novatrice.

La simplicité du texte et les illustrations abstraites sont très complémentaires.

Petit- Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis, mais son meilleur ami, c’est Petit-Jaune, qui habite dans la maison d’en face. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd’hui qu’ils s’embrassent et deviennent….tout verts! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître?

Cette histoire est l’occasion de découvrir un peu mieux les couleurs§

A) Journée JAUNE

Les enfants doivent porter au moins un vêtement jaune. On se présente devant les amis: « Aujourd’hui, je porte un tee-shirt jaune! Je porte un bermuda jaune…. » Merci aux parents pour leur participation!

B) Jouer avec de la pâte à modeler jaune

Manipuler, déchirer de la pâte à modeler jaune:

-c’est exercer sa motricité fine avec un matériau apprécié des enfants

-c’est nommer ses actions avec précision

C) Faire des empreintes jaunes

Profitez de la lecture de ces photos pour faire répéter les phrases suivantes à votre enfant:

-Monique prend la peinture jaune

-Elle frotte ses mains avec la peinture jaune

-Elle pose ses mains sur la feuille pour faire des empreintes

D) Coller du papier jaune

E) Manger des pommes golden jaunes

 

 

jeu.
24

A la douche

Par Anne Lorey dans la catégorie MS

Cela fait maintenant 2 semaines que nous travaillons sur un album drôle avec les moyens: A la douche de Emile Jadoul. Les enfants ont colorié les marionnettes de l’histoire et se sont entraînés à raconter l’histoire en classe.

Voici le lien de la lecture pour que vous puissiez comprendre de quoi il s’agit…

Les enfants ont naturellement déformé un peu le texte avec leurs mots à eux, ce n’est pas grave! L’essentiel est de raconter et de laisser du sens au texte. Amusez vous avec votre enfant et les marionnettes à jouer les différents rôles. Essayez de corriger leur tournure de phrases. Soyez attentifs à « premier ou première » si c’est César (garçon) ou Léa (fille) qui parle…
Je vous souhaite un bon amusement!
Bon week end!
dim.
20

Le lavage des mains

Par Anne Lorey dans la catégorie MS

Nous accordons une place très importante au lavage de mains à l’école. C’est pour ne rien oublier que nous apprenons des gestes « animaux » pour laver toutes les parties de la main sans en oublier.

 D’abord on mouille

 ensuite on met le savon dans la main (qui forme un petit bol)

 ensuite on frotte: le serpent glisse (paume contre paume, les hérisson sort ses piquants (écarter les doigts), l’ours se frotte le dos (frotter le dos de la main), le vers de terre gigotte dans son trou (frotter le pouce), la poule picore les graines (frotter les ongles dans la paume de la main), le koala s’accroche à la branche (frotter le poignet). Ne pas oublier de faire les deux mains!

 Une fois que les mains sont bien remplies de savon, on rince longtemps sous l’eau, en frottant.

 enfin on essuie avec un papier et on le met à la poubelle.

merci de faire répéter les étapes du lavage de mains à votre enfant en regardant les photos, jouer au jeu de mémory du lavage de mains, et verbaliser les actions quand vous vous lavez les mains à la maison!!!

 

 

dim.
20

Les microbes n’aiment pas le savon!

Par Anne Lorey dans la catégorie MS

mardi 22 septembre, les moyens ont réalisé une expérience toute simple mais magique!!! que vous pouvez refaire à la maison

 il faut de l’eau dans un bol ou une assiette creuse

 mettre du poivre dans l’eau (ce sont les microbes)

 si on met un doigt dans l’eau, le poivre se colle au doigt

 si on met du savon…

 le poivre fuit la goutte de savon!!!

Donc il est important de se laver les mains avec du savon pour que les microbes glissent des mains…

sam.
12

Des microbes chez les moyens

Par Anne Lorey dans la catégorie MS

En cette rentrée scolaire, j’ai décidé d’aborder le thème des microbes et de l’hygiène… un thème bien d’actualité qui va permettre aux enfants de comprendre et appliquer les règles et gestes barrières…

 

Nous avons mené une petite expérience pour comprendre les microbes: les paillettes

Mais avant, nous avons lu l’histoire « Lave-toi les mains petite princesse » (voici la vidéo à revoir avec votre enfant!)

Lave-toi les mains !

J’ai demandé aux enfants ce qu’étaient les microbes: ils sont très petits on ne les voit pas et ils peuvent nous rendre malade!
Mais comment ils font les microbes pour nous rendre malade???
Alors j’ai déposé sur les mains de 4 élèves seulement des paillettes pour représenter les microbes. Ces 4 enfants ont joué ensuite à différents jeux avec d’autres enfants qui n’avaient pas de paillettes au départ.. On joue, on joue, on joue… et… rholala!!! tout le monde a des paillettes!!!!! les enfants qui avaient des paillettes ont touché à tout et ont « déposé » des paillettes partout. les autres enfants ont joué aux mêmes jeux et ont « attrapé » les paillettes.
il y a plein de microbes sur la feuille! et il faut imaginer sur les feutres aussi… mais on ne voit pas sur la photo
 plein de paillettes sur les jeux! et tous les enfants jouent!  Dally s’est frotté le front, maintenant elle a des paillettes sur le visage…  et même sur les habits!!!
Donc, pour éviter que les paillettes aillent sur les autres enfants, on lave bien les mains régulièrement, et aussi les habits, sans oublier les jeux, tables… On n’oublie pas d’éternuer dans son coude et pas dans ses mains… et on lave les mains ensuite… Après s’être mouché aussi il faut se laver les mains
belle petite expérience que nous renouvellerons pour bien comprendre les microbes.