I JEUX D’OPPOSITION
Objectif:
-faire sonner le grelot
-pour les gardiens, empêcher que le grelot sonne
Il faut respecter les règles: déplacement en quadrupédie pour tous, rester sur les tapis, essayer d’élaborer des stratégies, interdit de frapper.
II GRAPHISME
- les moyens
La spirale dans l’art.
Après un entraînement varié (poinçonnage, pâte à modeler, ficelle…), on observe des oeuvres qui utilisent ce motif.
On analyse l’oeuvre de Terry FROST : petites spirales sur les quatre côtés du carré et grosse spirale au centre. On s’exerce d’abord à la pâte à modeler puis à l’ardoise velleda. Pour finir, on utilise des feutres.
2. les grands
Les ponts pour écrire les lettres “m/n/h” en cursive.
Grâce à la maîtrise des autres graphies (boucles/coupes/cercles et demi-cercles), les élèves peuvent écrire des mots.
III PHONOLOGIE EN GS
S’entraîner à mémoriser des virelangues.
- Phrase ou séquence de mots contenant des syllabes phonétiquement proches que l’on doit prononcer très vite sans se tromper.« Didon dîna, dit-on, du dos d’un dodu dindon » est un virelangue.
Exemples:
-Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien
-Ton thé t’a-t-il ôté ta toux?
-Lily lit le livre dans le lit
-Am stram gram
Pour les mémoriser, on scande en frappant les syllabes sur les cuisses, en tapant les pieds, en mimant des émotions (dire le virelangue en colère, fatigué, en riant, triste…) Les enfants s’amusent de ces exercices et la maîtresse aussi!
“Lily lit le livre dans le lit” sur le ton de la colère! “Lily lit le livre dans le livre dans le lit” en riant! “Lily lit le livre dans le lit” en pleurant! “Lily lit le livre dans le lit” articulé comme un robot!
IV MESURE DES MASSES
Les enfants se sont entraînés à soupeser des objets pour développer leur sens barique, c’est à dire la capacité à comparer des masses (ce sac est plus lourd que celui-ci…).
Lorsque les poids sont assez proches et que le sens barique ne nous renseigne pas, on utilise des outils tels que les balances.