I PARC DES MOULINS
Sur le chemin qui mène au verger, observons lignes horizontales et verticales.
Fabriquer du jus de pommes
Ce lundi matin, nous sommes allés au parc des moulins pour fabriquer du jus de pommes. Nous avons rencontré Marc de l’association des “croqueurs de pommes”. D’abord, nous avons observé les pommiers du verger. Marc a utilisé le cueille-pommes pour cueillir les fruits. Les enfants ont ramassé quelques pommes trouvées au sol.
Le petit vers se balade sur le doigt de Marc. On laisse les pommes pourries au sol! Le cueille-pommes
Puis on a broyé les pommes afin de réaliser des “frites de pommes”. Ces “frites ” faciliteront l’extraction du jus.
“Frites de pommes”
La presse écrase les “frites” de pommes. Le jus s’écoule. Délicieux ou pas?
Sur le chemin du retour, poursuivons l’étude des lignes verticales et horizontales.
II EPS
Lancer pour renverser
Travail de la coordination oculo-manuelle: capacité à ajuster ses mouvements en fonction d’une cible visuelle
III MATHEMATIQUES
Formes géométriques
- Grands
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle, Tan-gram
2. Moyens
2.a Les élèves reproduisent des modèles en correspondance terme à terme.
2.b dénombrer
Les élèves s’entraînent à reconnaître globalement des petites quantités, c’est à dire reconnaître les constellations du dé sans les dénombrer.
2.c séries organisées
IV ECRITURE
- Grands
Révision de la boucle. Ressentir le mouvement globalement dans son corps.
Puis utiliser un medium
Cette année, on va apprendre à faire la boucle avec un dos droit.
mot”le”
2. Moyens
On poursuit les lignes horizontales et verticales avec les perles Maxicoloredo
V MOBILISER LE LANGAGE
- Moyens
On reconstitue les prénoms des camarades de classe.
Se familiariser avec les lettres: écriture capitale et scripte
2. Grands
Phonologie : notion de mots et repérage des syllabes
Le kapla représente un mot énoncé par l’enseignante. Puis les élèves placent autant de jetons que de syllabes en respectant le sens de la lecture (de la gauche vers la droite).
Puis les enfants s’entraînent avec des rythmes corporels. Ce travail musical favorise l’écoute, l’attention, le repérage des temps et pulsations, la maîtrise de soi. Toutes ces compétences seront utiles pour l’apprentissage de la lecture.
https://youtu.be/0vsa212mgYA?feature=shared
https://youtu.be/WKJMRc7pFMM?feature=shared
https://youtu.be/cEtQFDLMQAA?feature=shared
VI ARTS VISUELS
Des pommes à la manière de l’artiste Andy Warhol!