I PHONOLOGIE
GS : dénombrer des syllabes et repérer des syllabes “cibles” (identifier les syllabes “ma”; “té”; “co”) dans différents mots.
-maman/ mamie/emma/fromage
-cochon/abricot/écho
-téléphone/ théo/littéral
1)Les syllabes cibles sont symbolisées par des cerceaux rouges. Les enfants disent les mots en scandant les syllabes.
2) Les kaplas symbolisent les mots. Les syllabes sont symbolisées par des jetons rouges.
3) Activités musicales, danses qui favorisent la concentration, l’anticipation
MS: développer la concentration et affiner l’écoute
1) pratiquer des instruments à percussion (claves; tambourins; maracas)
2)identifier les sons des instruments. L’enseignante joue les instruments cachée derrière le meuble. Il s’agit de développer une écoute attentive.
3) mémoriser de courtes cellules rythmiques et les reproduire
II MATHEMATIQUES
GS: les Mathoeufs
Ce nouveau matériel permet d’identifier les propriétés des objets en vue de les comparer, de les classer, de les trier
Les enfants créent librement des Mathoeufs. Puis, pour la deuxième activité, ils doivent établir des familles.
Enfin, les enfants créent des Mathoeufs selon des fiches modèles.
MS: Dénombrer jusqu’à 4
Les enfants doivent mettre la table pour les quatre animaux. Ils mémorisent la quantité 4 , se déplacent et reviennent avec la quantité de couverts demandée.
III EPS
Sauter: apprendre à sauter en coordonnant ses gestes.
- Phase de découverte: sauter par dessus divers obstacles
2. Sauter au dessus d’une corde pieds joints, ou avec un pied d’appel
IV ANNIVERSAIRE D’HONORINE
Honorine a fêté ses quatre ans. Bon anniversaire Honorine! Merci à la maman pour ce délicieux fraisier. Les enfants étaient ravis!