lundi 13 mai 2024
- les petites bêtes
Nous nous sommes rendus au parc des moulins pour observer les “petites bêtes”. Nous avons utilisé les loupes et les boîtes-loupes. On a vu beaucoup de gendarmes, des moustiques, des cloportes, des mille-pattes, des bourdons, des guêpes, des mouches, des coccinelles …
Petit crapaud
2. la mare
Ensuite, on a observé les grenouilles. Elles coassent toujours dans la mare.
Deux mâles colvert.
3. nos fleurs
Puis on a vu nos fleurs dans les jardinières. Elles sont fanées.
Après on a vu Didier, il désherbait c’est à dire qu’il nettoyait les plates-bandes de fruits et légumes.
4. Courir
Par la suite, on a réalisé une course de relais. Pas simple car il s’agit d’une triple-consigne:
-se déplacer en courant
-prendre la place d’un enfant
-donner le bâton de relais
Après quelques essais, les enfants ont réussi à comprendre!
Dernière course en sautant comme une grenouille!
5. dessiner / écouter des histoires
Pour finir les grands ont dessiné la maison des maraîchers. Il faut passer de la troisième dimension au plan. Les élèves s’exercent à l’observation, se repèrent dans l’espace, révisent les formes géométriques (la maison est symbolisée par un rectangle, le toit par un trapèze).
Lecture de documentaire par Sophie