lun.

Lundi 10 juin

Par Anne Lorey dans la catégorie Vie de l'école

Après la venue de caroline, la championne de kayak lundi dernier, nous avons reçu la visite d’une championne de gymnastique: Clara Della Vedova.

Elle nous a expliqué les spécificités de son sport: les 4 agrès (saut, barres asymétriques, poutre et sol). Pour pratiquer la gymnastique, il faut un justaucorps et des maniques pour les barres.

Nous lui avons ensuite posé des questions:

-Est ce que tu as gagné plein de médailles? (Samar)Oui beaucoup, aux championnats de France. J’ai même été championne de France à la poutre. (Clara a participé à des championnats d’Europe er du monde!)

-Est ce que tu as fait les JO? (Louméo) Non, car je me suis blessée juste avant les Jo de Londres.

• Est ce que tu as arrêté de faire du sport? (Ethan) Oui la gym en 2013, mais je fais d’autres sports maintenant! J’ai fait du plongeon (à haut niveau aussi!)
  • Qu’est ce que tu aimes bien dans ton sport? (Sekani) J’aime faire des acrobaties, les agrès.
  • A quel âge tu as appris à faire de la gym? (Amir Nour) J’ai commencé à 6 ans. Jusqu’à 18 ans.
  • Est ce que tu t’entraînes beaucoup? (Djaïlys) OUI!! jusqu’25 à 30 heures par semaine! (c’est beaucoup car les enfants sont 24 heures par semaine à l’école) Et Clara allait à l’école aussi. (Elle a intégré à l’INSEP en 2009)
  • Qu’est ce que tu n’aimes pas dans ton sport? (Adem) Je n’aime pas tomber de la poutre.
  • Comment s’appelle “ta maîtresse” de gym? (Louméo) J’en ai eu beaucoup. La première s’appelle Muriel (Clara a commencé la gym au club des Bergeronnettes de Saint André)
  • Quel épreuve aimes tu? (Léandre) Je préfère les barres
  • Est ce que ton équipe est forte? (Salahedine) Oui, nous nous étions qualifiées pour les JO de Londres, en 2012.

Ensuite, Maîtresse a fait un “cadeau” à Clara. Elle a montré un mouvement de Clara à la poutre lors qu’elle n’avait que 13 ans. Puis une photo de son équipe… et qui reconnait on sur cette photo??? Maîtresse! Et oui… maîtresse a fait de la gymnastique… avec Clara mais pas du tout au même niveau.

Pour finir, nous sommes allés en salle de jeux, et Clara nous a proposé un échauffement de gymnaste. D’abord les articulations (comme nous le faisons déjà!) puis petite couse, et étirements (les fameux grands écarts!) Ensuite les enfants ont fait des sauts, et même un équilibre. Elle nous a montré la roue. Et nous avons terminé par la” présentation”. Les gymnastes se présentent aux juges au début et à la fin de leur mouvement.

Avant de partir, petite photo souvenir… et gros câlins.

Un grand merci à Clara de nous avoir consacré un peu de temps pour nous faire découvrir son sport. Peut être que certains voudront démarrer une carrière… On peut commencer la gym très tôt!