lun.
09

Journée au parc des moulins

Par Anne Lorey dans la catégorie MS GS LOREY

Lundi 9 octobre, les MS GS ont passé la journée complète au parc des moulins.

Nous devions assister à la fabrication de jus de pommes… petit souci d’organisation… Cela n’a pas eu lieu. Tant pis! Alors on s’adapte, et on fait d’autres activités.

D’abord, nous avons fait le jeu de course “ramasser un canard” pas simple encore! Nous avons aussi appris à danser “la danse des canards”!

Puis nous sommes allés à la mare… mais toujours pas de canard.

Ensuite nous sommes allés dans la forêt magique des lutins. Nous avons fabriqué des cabanes pour les petits lutins avec des petits bâtons.

Enfin nous sommes allés voir les moutons dans un enclos.

A 11h30, nous avons commencé à réclamer le pique nique!!! Miam Miam! moment tant attendu!!!

A 13H Sylvie Dewasme de la Ligue de la Protection des Oiseaux est arrivée avec tout son matériel.

D’abord nous avons fait un puzzle pour expliquer les différentes fonctions des parties du corps d’un oiseau

-le ventre

-la tête avec deux yeux pour voir

-un bec qui sert à se nourrir/ boire/ chanter-communiquer/ se défendre (donner des coups)/ faire des trous dans la terre, dans le bois/ faire sa toilette/ et bien sur respirer. Il ert aussi à transporter les éléments pour fabriquer le nid.

-deux pattes pour marcher, sauter,

-une queue pour se guider quand il vole mais aussi s’équilibrer quand il est sur une branche

-deux ailes pour voler, protéger les petits

Ensuite Sylvie nous a montré des photos et nous devions dire si c’était un oiseau ou pas

Puis par équipe, nous avons construit un oiseau avec les éléments de la nature ramassés autour de nous

Puis nous avons joué “à pattes de velours” avec la marionnette de Sylvie nommée Corbac. Le but du jeu est de se déplacer sans faire de bruit pour éviter que Corbac se retourne. Bon, les enfants ont cru qu’on jouait à “1,2,3, soleil…”

Ensuite, chacun a pris sa paire de jumelles, on est allé dans le parc à la recherche d’oiseaux… mais ils ne s’approchent pas trop de nous car nous étions très bruyants. Malgré tout un groupe a réussi à observer de loin un merle.

Ensuite répartis en 3 groupes, nous avons fait 3 ateliers tournants: essayer de voler avec de grandes ailes en carton (c’est fatigant! et en plus on est trop lourd, on ne peut pas s’envoler!)

observer des oiseaux en papier au loin avec des jumelles et être capable de les reconnaître

observer la nature pour voir si les oiseaux peuvent habiter le parc: pour cela ils leur faut de la nourriture et des arbres pour fabriquer le nid

Enfin, un dernier petit jeu: repérer des oiseaux d’après une description physique donnée. Mais là nous étions très fatigués et impossible de nous concentrer. Il était temps de rentrer.

15H30 nous sommes rentrés à pied à l’école. Ce fut très dur car il faisait chaud, nous étions fatigués, nous avions mal aux pieds… et mine de rien c’est loin! Mais nous avons été courageux et nous avons marché jusqu’au bout! BRAVO

Un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés et aidés pendant cette sortie.

Laisser un commentaire