mar.
26

SEMAINE DU 25 AU 28 SEPTEMBRE

Par CONFURON Diane dans la catégorie MS-GS CONFURON

I PARC DES MOULINS

Sur le chemin qui mène au verger, observons lignes horizontales et verticales.

Fabriquer du jus de pommes

Ce lundi matin, nous sommes allés au parc des moulins pour fabriquer du jus de pommes. Nous avons rencontré Marc de l’association des “croqueurs de pommes”. D’abord, nous avons observé les pommiers du verger. Marc a utilisé le cueille-pommes pour cueillir les fruits. Les enfants ont ramassé quelques pommes trouvées au sol.

Puis on a broyé les pommes afin de réaliser des “frites de pommes”. Ces “frites ” faciliteront l’extraction du jus.

Sur le chemin du retour, poursuivons l’étude des lignes verticales et horizontales.

II EPS

Lancer pour renverser

Travail de la coordination oculo-manuelle: capacité à ajuster ses mouvements en fonction d’une cible visuelle

III MATHEMATIQUES

Formes géométriques

  1. Grands

Reproduire un assemblage à partir d’un modèle, Tan-gram

2. Moyens

2.a Les élèves reproduisent des modèles en correspondance terme à terme.

2.b dénombrer

Les élèves s’entraînent à reconnaître globalement des petites quantités, c’est à dire reconnaître les constellations du dé sans les dénombrer.

2.c séries organisées

IV ECRITURE

  1. Grands

Révision de la boucle. Ressentir le mouvement globalement dans son corps.

Cette année, on va apprendre à faire la boucle avec un dos droit.

2. Moyens

On poursuit les lignes horizontales et verticales avec les perles Maxicoloredo

V MOBILISER LE LANGAGE

  1. Moyens

On reconstitue les prénoms des camarades de classe.

Se familiariser avec les lettres: écriture capitale et scripte

2. Grands

Phonologie : notion de mots et repérage des syllabes

Le kapla représente un mot énoncé par l’enseignante. Puis les élèves placent autant de jetons que de syllabes en respectant le sens de la lecture (de la gauche vers la droite).

Puis les enfants s’entraînent avec des rythmes corporels. Ce travail musical favorise l’écoute, l’attention, le repérage des temps et pulsations, la maîtrise de soi. Toutes ces compétences seront utiles pour l’apprentissage de la lecture.

https://youtu.be/0vsa212mgYA?feature=shared

https://youtu.be/WKJMRc7pFMM?feature=shared

https://youtu.be/cEtQFDLMQAA?feature=shared

VI ARTS VISUELS

Des pommes à la manière de l’artiste Andy Warhol!