lun.

Ecole Mitterrand, site Croizat

Par Nadège JACQUEMART dans la catégorie

JOURNEE CITOYENNE

Le jeudi 9 juin, les élèves de l’école ont bénéficié d’une journée citoyenne encadrée par les policiers municipaux. Sur la journée, ils ont évolué en vélo sur une piste routière et un parcours et répondu à des questionnaires. Chacun a ensuite reçu une récompense et les deux meilleurs se sont vus remettre un bon d’achat par Madame le Maire.

journée citoyenne 3

La piste cyclable. On devait respecter le code de la route. Il y avait des panneaux à respecter comme : Les feux tricolores, les stops, les sens interdits, les cédez le passage, etc. Nous avons fait ça dans la cour de l’école. Il ne fallait pas oublier de mettre son bras quand on tournait ni son casque.

journée citoyenne 2

Nous avons passé un test avec le policier. Nous devions indiquer les différentes parties du vélo (le guidon, la pédale). Il y avait des questions : vrai ou faux. Puis quand nous avons terminé de faire le test nous avons donné la feuille à Gérard, le policier. Et Gérard nous notait sur 20.

journée citoyenne 4

La maniabilité On a dû rouler avec le vélo sur une planche, après on a dû attraper une balle et la remettre sur un autre plot. On est passé entre deux barres, entre deux plots et après on a slalomé entre des plots, et on a du faire tomber une planche sur deux.

journée citoyenne 6

Le permis vélo. Hier, les policiers et les gens de la prévention routière sont venus à l’école pour nous faire passer notre permis vélo. C’était un peu dur mais c’était bien quand même bien. On a eu un goûter, (mais c’était le bazar car le chocolat était fondu). Après le gouter on a eu des cadeaux. Les deux premiers ont eu un bon d’achat de 30€. Pour les autres, il y avait des antivols, des poignets, des kits de réparation et des lampes réfléchissantes. C’était bien. Tout le monde a réussi et a eu un diplôme.

journée citoyenne 10

Le code de la route et les numéros d’urgence. On a appris les numéros des urgences : Les pompiers c’est le numéro 18. La police c’est le numéro 17 . Le samu c’est le numéro 15. On a aussi fait un petit jeu. On devait faire comme si on était chez nous et qu’il y avait eu un accident puis appeler le samu.

journée citoyenne 1

Questions sur le code de la route. C’était un jeu sur le code de la route. Il y avait un garçon qui s’appelait Alex. C’étaient des personnages de l’ordinateur. Son père et sa mère nous posaient des questions sur le code de la route. Il avait aussi une sœur mais on ne savait pas son nom. Réponds aux questions suivantes : S’il n’y a pas de voiture sur la route, peut-on jouer au ballon sur le trottoir ? Non car on n’a pas le droit.

PROJET CLASSE EN FAC

Les deux classes de CM1 et de CM2 de Mr Hardy et de Mr Bousson ont participé au projet classe en fac. Ce projet consiste à répondre à une question en respectant une démarche scientifique. Chacune des 2 classes avait choisi une question différente.

La rencontre avec d’autres classes a eu lieu le 27 mai à Reims. Le matin, les différents groupes exposaient leur projet et l’après-midi les élèves participaient à deux ateliers animés par des étudiants ou des enseignants chercheurs. Finalement, les enfants repartaient tous avec une récompense.

Que se passerait-il si les petites bêtes disparaissaient?

classe en fac 1

Nous avons participé au projet classe en fac. A la journée en classe en fac on a expliqué ce qu’il se passerait si les petites bêtes de la cour ou du jardin disparaissaient. De 9h30 a 12h00 on a fait des exposés sur des insectes comme le cloporte, l’abeille….. Il avait des juges qui nous mettaient des notes comme 20 sur 20, 10 sur 20. De 12h00 a 13h30 on a mangé, joué et après on est parti voir un exposé de ce2/cm1 sur la température et après un professeur de fac nous a fait une démonstration sur la tortue logo. De 15h à 16h30 on a eu des récompenses : des règles, des cahiers et des sacs. On est arrivé 2ème

C’est la question à laquelle les CM2 ont tenté de répondre.

GENDARMES HAMLET MARIO ok

La Coccinelle Julie Cassandre ok

LA GUEPE Thessa et Ciana2 ok

Le cloporte Miloud Flavian ok

Les araignées Guillaume et Maxime ok

les chenilles louna et ambre ok

Les fourmis anais mailys ok

MOUCHE Donovan ok

Papillon hamza et kylian ok

Quels gestes simples pour accueillir les petites bêtes dans mon jardin

Ver de terre Ines et Myriam OK

PERCE OREILLE KEVIN LOUIS ok

Comment faire tourner un manège dans le sens contraire des aiguilles d’une montre sans le toucher ?

Le manège à baguette

manège à baguette 2

Le manège à eau

manège à eau 1 manège à eau 2 manège à eau 3