lun.
29

Récolte des piles usagées : un projet solidaire

Par DESTOMBE Céline dans la catégorie Actualités, Eco-collège 2021-2022 : La santé, Projets 2021-2022

Le Collège Professeur Nicaise se mobilise, en partenariat avec l’association piles solidaires, pour la communauté Huarpe (Argentine).

La 7e édition de Piles solidaires a lieu en Argentine, dans la province de Mendoza.

Le poids des piles et petites batteries collectées par les élèves sera converti en dons par Batribox pour financer une mission d’Électriciens sans frontières qui permettra d’améliorer les conditions de vie de la communauté Huarpe, grâce à l’accès à l’électricité et à une eau non polluée.

La communauté indigène Huarpe vit dans le désert de Lavalle, au nord de la province de Mendoza.

Les membres de la communauté Huarpe vivent un état de pauvreté extrême, aggravée par les conditions désertiques, impactant fortement les conditions d’éducation et de santé. Une seule route principale traverse la région, le reste étant des sentiers de sable, et le cheval est le moyen de transport principal utilisé par les familles car il n’y a pas de transports publics dans la région.

Les habitants n’ont pas accès à l’électricité et à l’eau potable. Le centre communautaire ne peut pas être raccordé au réseau électrique national car il est trop éloigné de celui-ci, le village le plus proche étant à environ 60km.

L’objectif de la mission est d’électrifier le centre communautaire aujourd’hui trop éloigné du réseau électrique national, afin d’améliorer la microéconomie et l’éducation des 140 familles qui composent le village.