lun.

Les élèves de 3e C découvrent le théâtre-forum

Par DESTOMBE Céline dans la catégorie Actualités, Projets 2022-2023

Dans le cadre d’un projet artistique globalisé intitulé “Dénoncer les travers de la société” et mené en partenariat avec la MJC d’Aÿ, les élèves de la classe de 3e C ont travaillé sur l’un des éléments présents dans les programmes de français de 3e, tout en découvrant le théâtre-forum et en travaillant l’écriture et l’oral.

Le lundi 27 et le mardi 28 février 2023, les élèves ont rencontré Florian Sevin, comédien de la troupe du MITCH, qui leur a présenté son métier et les particularités du théâtre-forum, une technique de théâtre interactif. Ensuite, les divers groupes ont choisi les thèmes de la société sur lesquels ils souhaitaient réfléchir. Ils ont alors créé des personnages et écrit leur saynète.

Dans une deuxième phase, ils ont amélioré leurs idées en faisant de l’improvisation avec l’artiste, puis en mettant en forme leur texte en salle informatique.

Enfin, ils ont répété plusieurs fois leur texte pour la petite représentation du mardi après-midi. Cette représentation a été suivie d’un questionnement avec le public et d’une reprise du texte en direct, afin d’essayer de résoudre les problèmes soulevés par les saynètes. Les élèves ont pu ainsi réfléchir aux thèmes abordés et développer leur sens critique.

Voici quelques photographies des divers groupes :

• Le groupe évoquant le racisme et les questionnements autour de l’avortement :
  • Le groupe évoquant les challenges sur les réseaux sociaux :
  • Le groupe réfléchissant au gaspillage alimentaire :
  • Le groupe réfléchissant aux classes sociales :