mer.

Les élèves de 4e créent des podcasts

Par DESTOMBE Céline dans la catégorie Actualités, Projets 2022-2023

Dans le cadre du projet « Les impacts de l’environnement sonore sur la santé », les élèves de 4e ont abordé en éducation musicale l’étude de différentes œuvres artistiques (œuvres musicales et picturales) issues de styles et d’époques différentes dans l’objectif de découvrir et analyser les impacts de l’environnement sonore sur le travail de création d’un artiste. Différentes œuvres ont été étudiées: « City Life », de Steve Reich (1995), « Les cris de Paris », de Clément Janequin (1530).

Puis, en SVT, les élèves ont travaillé sur la formation d’un son, sur la structure et le fonctionnement de l’oreille, sur la capacité qu’a l’organisme à analyser un son et à réagir (fonctionnement du système nerveux) et enfin les effets positifs et négatifs de l’environnement sonore sur la santé.

A l’issue de ce travail, les élèves ont créé des podcasts sur les thèmes suivants :  Qu’est-ce qu’un son ? Musique trop forte, pollution sonore : attention danger, se soigner par la musique.

Le son
La pollution sonore