mar.

Nos élèves, des héros !

Par DESTOMBE Céline dans la catégorie Actualités, Eco-collège 2022-2023 : la biodiversité, Projets 2022-2023

Dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire « Peut-on être un héros de nos jours ? », les élèves de 5e se sont mobilisés pour l’association ELA, association qui lutte contre les leucodystrophies.

Mardi 22 novembre, les élèves ont d’abord participé à la dictée ELA organisée par les joueurs et joueuses du CCRB, venus dans notre collège pour l’occasion. Les élèves ont pu profiter de ce moment privilégié pour poser leurs questions et faire une séance de dédicaces !

Puis, jeudi 24 novembre, les élèves ont mis toute leur énergie et leur volonté en participant à un marathon en relais où l’entraide a été au rendez-vous. Ils se sont montrés très investis et motivés !

En amont de cet évènement, les élèves ont travaillé en français avec Mme Decelle et Mme Hertz-Beaudoin sur les héros de l’antiquité à nos jours. En latin, chaque classe a travaillé sur l’école des Romains et sur les activités extrascolaires (les thermes et les sports) et a inventé une devise latine en se référant à celle des jeux olympiques. En EMC, M. Mouquet a fait découvrir aux élèves les grandes figures de la lutte contre les discriminations. Mme Maitre, en SVT, a fait travailler les élèves sur le fonctionnement de l’organisme à l’effort mais également sur les différentes stratégies à adopter pour que les élèves soient les plus performants pour la course. En EPS, les élèves se sont entrainés sous l’impulsion de Mme Blanchard et M.Truchon durant plusieurs semaines afin de donner le meilleur d’eux-mêmes pour la course !

Ce projet a permis de sensibiliser les élèves sur les notions d’entraide, de solidarité, de générosité, de dépassement de soi…

Les élèves ont été des héros pour ce projet ! Bravo à eux !