mer.

Une journée autour de l’Europe au collège !

Par DESTOMBE Céline dans la catégorie Actualités, Collège européen 2022-2023, Projets 2022-2023

Le 26 septembre se déroulait la Journée Européenne des Langues 2022. Le personnel de l’établissement a tenu à la célébrer dignement. Le collège a été décoré aux couleurs des drapeaux des pays de l’Europe, des citations en espagnol et des proverbes irlandais ont été affichés ainsi que des virelangues en anglais. Plusieurs ateliers en libre service ou animés par des élèves de 3e ont été proposés sous le préau et dans le hall de l’établissement le matin.

“Chaque homme est sociable jusqu’à ce qu’une vache envahisse son jardin.”

Le menu de la cantine a été revisité pour coïncider avec cette journée. Les élèves ont, par exemple, goûté un plat hongrois. La sonnerie a été modifiée au son de l’hymne européen. Des élèves volontaires de tous niveaux confondus ont aussi annoncé l’éphéméride du jour au microphone le matin ; annonces diffusées dans toutes les classes.

L’après-midi a début avec un quart d’heure lecture en langue étrangère puis la dictée de la Commission Européenne des Langues à laquelle s’est ajoutée une dictée en français pour convenir aux niveaux de toutes les classes.

Les professeurs et la vie scolaire ont ensuite animé des ateliers. Les élèves ont alors joué au bingo en langue étrangère, au jeu des 7 familles version langues européennes, ont expérimenté l’intercompréhension des langues, ont participé à un quiz musical sur les hymnes des pays européens, ont résolu des énigmes mathématiques en anglais, et bien d’autres encore. A l’année prochaine !