sam.
13

Voyage en Italie (MàJ le 13/05)

Par DESTOMBE Céline dans la catégorie Actualités, Projets 2022-2023

Jour 1 : Avec une arrivée vers 9h ce matin, le premier jour à Rome a été consacré aux places, fontaines, obélisques, églises, panthéon, glaces et pâtes. Ce fut une belle journée pleine de découvertes malgré la pluie qui s’est invitée l’après-midi.

Jour 2 : Journée ensoleillée et très enrichissante pour ce deuxième jour à Rome ! Au programme : la vie quotidienne des Romains à travers le Cirque Maxime, le Colisée et le forum, ainsi que la plaque d’égout appelée aujourd’hui la Bouche de la Vérité, l’église Santa Maria in Cosmedin, les deux temples et la fontaine du forum boarium (marché aux boeufs), sans oublier les pâtes et les glaces ! 

Jour 3 : Ce matin, visite des musées capitolins sur la place du Capitole, lieu célèbre pour sa citadelle antique et l’épisode des oies ! C’est sur cette place que se dresse la réplique de la statue équestre de Marc Aurèle dont l’originale se trouve dans le musée. Nous avons pu voir des oeuvres majeures dont La Louve et les jumeaux, Le Tireur d’épine, le Discobole, L’Enlèvement des Sabines, La Diseuse de bonne aventure… 

Après quoi, nous avons fait trois ou quatre kilomètres pour rejoindre les thermes de Caracalla, qui sont des thermes grandioses et les mieux conservés de l’empire romain. Cela a été l’occasion de revoir un des aspects de la vie quotidienne des Romains.

Ensuite, quartier libre via del Corso pendant une heure (achats, pizza ou glace) avant de rentrer à l’hôtel.

Mais aujourd’hui, c’était aussi l’anniversaire de Katinka qui a soufflé sa bougie à la fin du repas et qui a eu double dessert !

Jour 4 : Une journée bien chargée… Ce matin, c’était une promenade sur les quais du Tibre, puis la visite du château Saint Ange (qui est en réalité la sépulture que l’empereur Hadrien fit construire pour lui, puis est devenu un lieu d’habitation des Papes). Après le repas, certains sont allés voir l’île Tibérine en longeant le Tibre durant 3 km environ afin de voir les restes du pont AEmulius (une seule arcade), pendant que les autres sont restés dans le parc pour se reposer. Après, c’était la visite des musées du Vatican qui possèdent 1400 salles et de nombreuses oeuvres d’art. Il y avait beaucoup de monde. Nous avons pu aller dans la Chapelle Sixtine admirer notamment les chefs d’oeuvre de Michel Ange, mais nous n’avons pas pu accéder à la Basilique Saint Pierre. La petite porte qui mène à la Basilique (de la Chapelle Sixtine) venait juste de fermer… Nous sommes quand même allés place Saint Pierre. Nous tenterons notre chance demain matin.

Et ce soir, c’était préparation du retour avec les valises à boucler. 

Départ de l’hôtel demain matin avec toutes les affaires ! Le temps passe trop vite !

Jour 5 : Dernier jour à Rome !

Soleil, chaleur, marche, visite, glaces et/ou pizzas au programme !

Visite de la Basilique Saint Pierre, musée Palazzo Massimo (fresques, mosaïques, statuaire), Piazza del Populo, le Pincio (point vue) et jardins de la villa Borghèse. 

Le vol s’est bien passé, tout comme ce voyage. Tout le monde est rentré chez soi les muscles endoloris mais plein de souvenirs en tête.

Un grand merci à tous, notamment à Mmes Maitre et Valici.